Benyamin Nétanyahou va être opéré d’une hernie dimanche 31 mars dans la soirée. Le bureau du Premier ministre israélien l’a annoncé le jour même dans un communiqué, précisant que l’intervention serait effectuée « sous anesthésie générale ». La nature exacte de cette hernie n’a pas été précisée mais elle a été diagnostiquée « durant un examen de routine samedi soir », comme le stipule le communiqué.
Juste avant l’opération, Benyamin Nétanyahou tiendra une conférence de presse à 18h30 (heure française), selon le quotidien israélien Haaretz.
Le ministre de la Justice assure l’intérim
Pendant la durée de l’anesthésie, l’intérim à la tête du pays sera assuré par le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, précise le bureau du chef du gouvernement. En juillet, ce dernier avait déjà assumé cette mission lorsque Benyamin Nétanyahou avait été hospitalisé pour l’implantation d’un stimulateur cardiaque.
À 74 ans, Benyamin Nétanyahou est le Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël. Cependant, il est confronté à l’une des plus grosses crises depuis son arrivée au pouvoir suite à l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, à laquelle Israël a répondu en déclenchant une guerre dans la bande de Gaza. Samedi, des centaines de personnes se sont encore réunies à Jérusalem, devant son domicile, pour exiger sa démission.