Lettre à M. Biden : Les démocrates demandent une simplification de la citoyenneté pour les immigrés sans papiers

0
205

Au niveau national, les immigrants sans papiers contribuent à hauteur d’environ 9,7 milliards de dollars en impôts fédéraux et étatiques, et versent également plus de 11 milliards de dollars au système de sécurité sociale qui est en difficulté.

Près de 20 sénateurs se sont réunis pour demander au président Joe Biden d’approuver un chemin simplifié vers la citoyenneté pour les millions d’immigrants sans papiers vivant aux États-Unis.

Le groupe a déclaré que les immigrants sans papiers n’ayant pas de casier judiciaire et ayant des « liens profonds » avec les États-Unis devraient pouvoir obtenir une libération conditionnelle ou un statut d’immigration légal dans une nouvelle lettre.

Les sénateurs démocrates cités dans la lettre sont : Michael Bennet du Colorado, Dick Durbin et Tammy Duckworth de l’Illinois, Alex Padilla et Laphonza Butler de Californie, Catherine Cortez Masto et Jacky Rosen du Nevada, Ben Ray Luján du Nouveau-Mexique, Bob Menendez et Cory Booker du New Jersey, Ben Cardin et Chris Van Hollen du Maryland, John Fetterman de Pennsylvanie, Mazie Hirono d’Hawaï, Ed Markey du Massachusetts, Jeff Merkley et Ron Wyden de l’Oregon, Raphael Warnock de Géorgie et l’indépendant Bernie Sanders du Vermont.

« Simplifier les voies pour les immigrants sans papiers n’ayant pas de casier judiciaire et ayant des liens profonds avec les États-Unis pour obtenir une libération conditionnelle ou un statut d’immigration légal offrirait stabilité à leurs familles, les obligerait à payer des impôts et à se présenter régulièrement devant le gouvernement américain », ont déclaré les sénateurs dans la lettre.

À l’échelle nationale, les immigrants sans papiers paient environ 9,7 milliards de dollars d’impôts fédéraux et d’État ainsi que plus de 11 milliards de dollars dans le système de sécurité sociale en difficulté. Beaucoup de ces immigrants font également partie des familles de citoyens américains, car plus de 1,1 million de citoyens américains ont un immigrant sans papiers comme conjoint, et 4,9 millions d’enfants citoyens américains ont un parent sans papiers.

« Déporter tous ces individus—comme l’a menacé l’ancien président Donald Trump s’il était réélu—dévasterait l’économie américaine et détruirait des familles américaines », indique la lettre.

Les sénateurs ont donné plusieurs recommandations pour mettre en place un processus simplifié vers la citoyenneté. Ils ont demandé au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis de mettre en place un processus pour protéger et réunir les familles américaines. Ils aimeraient également voir une action exécutive permettant aux conjoints des Américains de travailler pendant que leurs dossiers de carte verte sont en attente et un processus global simplifié pour que les bénéficiaires de DACA puissent passer à un statut de non-immigrant.

Les sénateurs demandent également à Biden de moderniser les règles de renvoi afin que les aidants familiaux puissent rester ensemble.

« Un tel processus contribuerait à simplifier les cas d’annulation de renvoi et à augmenter l’accès au statut de résident permanent pour les immigrants qui sont des contributeurs essentiels à leurs familles américaines—souvent en tant qu’aidants auprès d’enfants ayant des besoins particuliers—et à nos communautés », ont déclaré les sénateurs.

Certaines des actions décrites dans la lettre semblent être des solutions simples à la portée du président, telles que permettre aux conjoints de citoyens de travailler pendant l’attente de l’approbation de leurs dossiers de carte verte, selon Michael Montgomery, professeur à l’Université du Michigan-Dearborn.

« Chacune de ces mesures aborde un petit peu le problème des personnes physiquement présentes aux États-Unis pour des raisons explicables mais qui n’ont pourtant aucune certitude quant à leur capacité à rester ici », a déclaré Montgomery à Newsweek. « Permettre aux conjoints de citoyens américains de travailler pendant que leurs demandes de carte verte sont en attente devrait être une évidence. Ces demandes seront éventuellement approuvées de toute façon. »

Les Dreamers, ou personnes qui ont été amenées aux États-Unis en tant qu’immigrants sans papiers pendant leur enfance, continuent d’être punis pour « les péchés de leurs parents », a déclaré Montgomery, et les mesures décrites dans la lettre pourraient contribuer à prévenir cela.

« Il est temps de cesser cela et de permettre à ces jeunes, qui ont été amenés ici enfants et qui n’ont pas d’autre foyer, de rester définitivement et avec un statut d’immigration clair », a déclaré Montgomery, qui a travaillé précédemment en tant que vice-consul américain à Bogota, en Colombie.

Cependant, Montgomery ne s’attend pas à ce que les conservateurs permettent l’adoption de ces mesures sans heurts.

« Chacune de ces mesures sera attaquée par la droite et, si adoptées, pourrait finalement coûter à Biden plus de soutien qu’elles ne lui en apporteront », a déclaré Montgomery.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.