Tâtonnements dans la formation du Conseil présidentiel de transition d’Haïti : René Jean Jumeau (Tèt Kale 1) se retire de l’aventure

0
269

La recherche d’une stabilité politique en Haïti, à travers la mise en place d’un Conseil Présidentiel de Transition en dehors de tout cadre légal et constitutionnel, se heurte à des obstacles persistants, notamment avec le retrait lundi soir d’un candidat en cours de parcours.

Selon les informations recueillies par Rezo Nòdwès, René Jean Jumeau, ancien ministre sous la présidence de Martelly-Lamothe Tèt Kale 1 et dont le nom est mentionné dans le rapport de la Cour des Comptes en tant que présumé dilapidateur des fonds publics, a décidé de se retirer, laissant ainsi la possibilité aux partisans du régime PHTK de trouver un remplaçant au sein du Conseil.

M. Jean Jumeau était prévu pour occuper un rôle d’observateur au sein de cette institution, qui a été mise en place avec la participation de la CARICOM et des partenaires internationaux d’Haïti.

Dans une note adressée à ses associés lundi soir, il a annoncé son retrait en ces termes : « Je sors de réunions et de consultations avec mon regroupement. Je suis vraiment désolé du court délai d’avertissement, mais je tiens à vous laisser le champ libre, sans interférences. » Toutefois, Jean Jumeau n’a jamais fait de commentaire public sur le rapport Petro Caribe, malgré sa responsabilité dans la gestion des fonds durant l’administration Tèt Kale 1. « Je vais me retirer du Conseil, comme je l’avais expliqué », a-t-il ajouté.

René Jean Jumeau a également révélé que son implication dans le Conseil présidentiel était  » bénévole « , dans le but probablement de rendre service à la Nation, en attendant la réalisation du programme d’électrification qu’il a promis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.