Le Front de la Révolution Tranquille d’Haïti dénonce l’exclusion des jeunes, des femmes et des membres de la diaspora

0
159

Communiqué de presse

Date: 25 mars 2024

Le Front de la Révolution Tranquille d’Haïti (FRETH) exprime son profond désaccord sur la composition actuelle du Conseil Présidentiel de Transition, appelé à prendre les rênes du pays suite à l’échec de la gouvernance de facto du Dr Ariel Henry et des membres de la coalition de l’Accord du 21 décembre.

Le FRETH observe avec consternation que ce conseil manque cruellement de représentativité, notamment en cette ère du 21e siècle, où ni les femmes, ni les jeunes, ni même aucun membre de la diaspora ne sont inclus. Il est important de souligner que la diaspora haïtienne a joué un rôle vital dans le soutien financier de la population pendant de nombreuses décennies.

Nous avons été profondément troublés d’apprendre que des pressions ont été exercées sur les facilitateurs de la Caricom pour exclure, sur des prétextes fallacieux, un jeune membre de la diaspora, Pierre Jean Raymond André. Ce jeune homme, qui a fait face à des menaces et à une campagne de dénigrement, a pourtant déployé des efforts considérables pour participer pendant plusieurs mois à toutes les rencontres, tant à la Jamaïque, aux États-Unis et en Haïti, pour aider à trouver une solution à cette crise complexe et aigue.

D’autre part, nous avons été informés du désistement de la diplomate Dominique Dupuy. Cette jeune femme a également déclaré avoir été victime d’attaques sexistes et de menaces de mort. Nous exigeons que les autorités mènent une enquête approfondie pour identifier les coupables et les punir conformément à la loi.

Le FRETH tient à rappeler qu’il a été le premier à proposer, dès 2021, la formation d’un Conseil Présidentiel de 7 membres représentant les principaux secteurs, ainsi que la désignation d’un Premier Ministre en dehors des considérations partisanes et pouvant s’élever au-dessus de la mêlée.

Nous espérons vivement que des mesures correctives seront prises pour rééquilibrer la composition de la Présidence, une institution primordiale pour redresser la situation chaotique actuelle à Haïti.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Emsline Azor

Jean Ronald Compère

Fin du communiqué

Note: Le communiqué de presse a été rédigé par le Front de la Révolution Tranquille d’Haïti (FRETH) et est destiné à être diffusé auprès des médias et du public afin de communiquer leur position sur la composition du Conseil Présidentiel de Transition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.