Haïti | Défense d’intérêts mesquins : Impasse dans la désignation du président du conseil présidentiel à 7 Tèt

0
250

Les dirigeants politiques haïtiens, qui ont clairement affiché leurs intérêts claniques avant toute solution viable visant à rétablir la sécurité dans le pays, continuent d’étonner la population. Pour eux, diriger le Conseil présidentiel est une bonne opportunité, même s’ils appartiennent tous à un pays où tout manque, mais ce n’est pas le moindre de leurs soucis que de contempler la princesse en guenilles.

La transition politique en Haïti se heurte à des désaccords entre les figures appelées à constituer l’organe dirigeant futur, a révélé un de ces acteurs à l’AFP, deux semaines après l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry.

Arrivé au pouvoir quelques jours seulement avant l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, M. Henry a été l’objet de vives controverses. Son mandat a été marqué par une exacerbation de la puissance des gangs, qui sévissaient déjà dans le pays et contrôlent désormais 80% de la capitale, Port-au-Prince.

Le 11 mars, il a accepté de céder sa place à un « conseil présidentiel de transition », une initiative annoncée lors d’une réunion entre des représentants haïtiens et ceux de plusieurs pays et organisations, notamment la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Cependant, la mise en place de ce conseil, qui doit comprendre sept membres votants représentant les principales forces politiques haïtiennes et le secteur privé, en plus de deux membres non votants, se heurte à des difficultés.

Les différentes formations politiques ont réussi à nommer chacune leur candidat après des négociations laborieuses et des allers-retours incessants. Illustration de la fluidité de la situation, la composition du conseil a encore changé ce week-end.

À présent, les représentants divergent sur la personnalité qui devrait présider ce conseil présidentiel, a déclaré à l’AFP l’un d’eux sous le couvert de l’anonymat.

Des discussions par visioconférence ont eu lieu samedi, dimanche et lundi matin, et les participants doivent se réunir avec la Caricom dans l’après-midi, toujours à distance, selon la même source.

Cette réunion vise à conclure un accord politique qui servira de cadre pour l’installation du conseil présidentiel, a précisé ce représentant.

Il a également noté des avancées sur plusieurs points lors des réunions, notamment en ce qui concerne les critères de sélection du président du conseil et du Premier ministre par intérim.

Ce week-end, l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’Unesco, Dominique Dupuy, désignée pour représenter la coalition EDE/RED/Compromis historique, a annoncé sa démission.

La seule femme choisie pour faire partie du conseil a évoqué des menaces de mort contre sa famille ainsi que des attaques misogynes.

Elle a été remplacée par Smith Augustin, ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine.

Malgré un week-end marqué par des échanges de coups de feu intenses, un calme relatif régnait lundi à Port-au-Prince, où les activités avaient repris. Les écoles et les administrations publiques demeurent cependant fermées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.