Chose surprenante, il appairait presqu’ au même rythme le refoulement des haïtiens de la République Dominicaine que leur tentative d’y rentrer
Ouanaminthe, lundi 31 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Ils sont plus de 50,000 compatriotes à être refoulés ces toutes dernières semaines du territoire voisin, ont informé des autorités dominicaines interrogées par la chaîne de télévision d’infos en continu, Tele Noticias SIN.
Si seulement au niveau du point frontalier de Dajabon, ce nombre de refoulés répertoriés dépasse les 50,000, en quelques semaines, on ne courrait aucun risque d’exagération de parler d’une catastrophe humanitaire, en tenant compte aussi des refoulements effectués vers d’ autres points officiels frontaliers.
Un des haïtiens refoulés à la frontière de Ouanaminthe, évoquant une situation de misère insoutenable qui prévaut dans le pays, a affirmé qu’il est prêt à refaire le voyage. « Je ne tarderai pas à y revenir », a-t-il déclaré d’un air convaincu qu’on est mieux la-bas.
Le pire, se lamenta un internaute commentant en ligne les péripéties de ses compatriotes, à mesure qu’ils sont refoulés, à mesure que d’autres cherchent à traverser de l’autre coté pour une aventure incertaine sachant bien que la chance de régulariser leurs papiers est infime.
Sur ordre du ministère de la Défense, des opérations d’appréhender des personnes en situation irrégulière dans le pays sont maintenues partout à travers le territoire, a déclaré un haut gradé de l’armée dominicaine faisant valoir que les résultats ont permis de renvoyer vers Haïti plus de 50,000 illégaux seulement à partir de Dajabon.
1 Comment