Le bilan des victimes de l’attaque contre la salle de concert de Moscou s’élève à 115 morts et 11 suspects arrêtés

0
257

Samedi 23 mars 2024 ((rezonodwes.com))–Cent quinze personnes auraient péri dans une attaque terroriste contre le Crocus City Hall de Moscou vendredi dernier. L’État islamique en Afghanistan, ISIS-K, a revendiqué la responsabilité de l’attaque dans un communiqué. Le FSB prétend avoir arrêté 11 suspects en lien avec l’attaque.

Le bilan des morts de l’attaque contre le Crocus City Hall de Moscou vendredi soir s’est élevé à 115 personnes, tandis que le Bureau fédéral de sécurité de la Russie a confirmé l’arrestation de onze suspects en lien avec l’attaque.

Selon le Comité d’enquête russe : « Le bilan des morts va encore s’alourdir. Selon des données préliminaires, les causes de décès sont des blessures par balle et une intoxication par des produits de combustion. »

Le bilan des morts est de 115, a déclaré le Comité d’enquête samedi.

L’État islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque, bien que ni le Kremlin ni les services de sécurité russes n’aient encore officiellement désigné les coupables.

L’agence de presse TASS a rapporté que le groupe russe de rock, Picnic, était programmé pour se produire juste avant l’attaque. La salle de concert peut accueillir environ 6 200 personnes, selon l’Associated Press.

« Les résultats préliminaires de l’inspection des locaux de la salle de concert indiquent que les terroristes ont utilisé des armes automatiques lors de l’attaque, qui, avec les munitions qu’ils ont laissées derrière eux, ont été découvertes et saisies par les enquêteurs », a déclaré le comité samedi.

« Sur la base de ces preuves matérielles, des examens balistiques, génétiques et d’empreintes digitales sont actuellement en cours », a-t-il ajouté.

« Il a également été établi que les terroristes ont utilisé un liquide inflammable pour mettre le feu aux locaux de la salle de concert. »

Cent quinze personnes ont été blessées, dont cinq enfants, a déclaré Andrey Vorobyov, gouverneur de la région de Moscou.

Le ministère de la Santé de la région de Moscou a depuis publié les identités de 41 des personnes connues pour avoir été tuées dans l’attaque. La plus jeune victime identifiée jusqu’à présent a 33 ans et la plus âgée a 71 ans.

Le président russe Vladimir Poutine n’a pas encore fait de déclaration publique sur les attaques. Cependant, son porte-parole, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que « le président reçoit constamment des informations par le biais de tous les services pertinents sur ce qui se passe et sur les mesures prises. Le président donne toutes les instructions nécessaires. »

Arrestations Le FSB russe a confirmé que 11 personnes avaient été arrêtées en lien avec l’attaque contre la salle de concert.

Dans un communiqué rapporté par les médias russes, le FSB a déclaré : « À la suite des actions des services spéciaux et des forces de l’ordre, 11 personnes ont été interpellées, dont 4 terroristes directement impliqués dans l’attaque terroriste au Crocus City Hall. »

« Après l’attaque terroriste, les criminels avaient l’intention de franchir la frontière de la Fédération de Russie et de l’Ukraine et avaient des contacts pertinents du côté ukrainien », indique le rapport du FSB, selon l’agence de presse d’État RIA Novosti.

L’agence de presse russe TASS a également rapporté que les assaillants avaient « des contacts du côté ukrainien ».

Aucune des agences n’a précisé la nature des contacts présumés.

Vendredi, l’assistant présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a déclaré que Kiev n’avait « rien à voir avec l’attaque ».

« L’Ukraine n’a jamais eu recours à l’utilisation de méthodes terroristes », a-t-il écrit sur X.

Pourquoi ISIS-K revendique la responsabilité Peu de temps après l’attaque, l’État islamique Province de Khorasan, ou ISIS-K, une branche du groupe djihadiste en Afghanistan, a revendiqué la responsabilité de l’attaque dans un communiqué partagé avec l’agence de presse affiliée à l’ISIS, Amaq, sur Telegram, a rapporté CNN.

Selon le New York Times, des responsables américains ont confirmé que le groupe était responsable.

Un officier du renseignement américain non identifié a déclaré à l’Associated Press que les agences de renseignement américaines avaient confirmé que l’EI était responsable de l’attaque.

L’officier a déclaré à l’AP que les agences de renseignement américaines avaient recueilli des informations ces dernières semaines selon lesquelles l’EI planifiait une attaque à Moscou. L’officier a affirmé que les responsables américains avaient partagé ces renseignements en privé plus tôt ce mois-ci avec leurs homologues russes.

ISIS-K est considéré comme « l’une des branches les plus réussies » de l’État islamique, a déclaré Daniel Byman, expert en contre-terrorisme et au Moyen-Orient à CSIS, à Business Insider.

Il était responsable de l’attentat suicide à l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul qui a tué 13 soldats militaires américains et 169 civils en 2021.

Le ciblage de la Russie par ISIS-K pourrait découler de plusieurs conflits historiques majeurs qui reflètent le traitement brutal du pays envers les musulmans. On pense qu’il compte des Asiatiques centraux russophones dans ses rangs.

« Si vous voulez, vous pouvez remonter à la conquête russe du Caucase », a déclaré Byman. « Et ensuite, vous pourriez aller aux déportations soviétiques des populations musulmanes » dans les années 1940.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.