Des organisations dénoncent des magouilles politiciennes contre l’unique représentant de la diaspora au sein du Conseil Présidentiel

0
252

En tant que membres d’organisations observant et contribuant aux efforts visant à rétablir les institutions démocratiques en Haïti, nous avons été heureux d’apprendre qu’un membre de la diaspora était envisagé pour un rôle au sein du Conseil présidentiel. Les nouvelles se sont rapidement répandues parmi les membres de l’organisation, créant un enthousiasme résurgencent et un engagement renouvelé dans le travail de la diaspora pour la paix et la prospérité de la patrie.

Nous avons été choqués d’apprendre que, comme par le passé, certaines forces politiques sont de retour à leurs anciens jeux d’apartheid – à l’exclusion de toute personne en dehors de l’élite dirigeante de « Port-au-Prince ». C’est dommage, car en plus des institutions démocratiques, les membres de diverses organisations professionnelles étaient à nouveau enthousiastes à l’idée de partager leur expertise et d’aider à préparer la prochaine génération.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la voix de la diaspora est importante. Malheureusement, certains, en particulier les politiciens, pensent que notre rôle devrait se limiter à des manifestations sans fin ou à faire pression sur nos élus en leur nom. Une telle attitude nie à la société haïtienne une richesse de connaissances et de savoir-faire, qui est malheureusement liée à une durée de vie.

Il est impératif qu’une diaspora qui sacrifie tant pour le bien-être de tous les Haïtiens soit bien accueillie par les politiciens. Nous n’avons pas besoin d’énumérer nos contributions. La plupart sont volontaires, tandis que d’autres sont venus sous la forme d’impôts régressifs sur les envois de fonds ou les appels téléphoniques, des impôts qui ont malheureusement été pillés par « le cercle politique exclusif ».

Nous, les organisations de la diaspora, voulons que la CARICOM sache que nous soutenons l’intégration de Pierre Jean Raymond André au Conseil présidentiel, et espérons que vous ne serez pas la proie des machinations des politiciens traditionnels, toujours engagés à exclure des morceaux de populations, niant ainsi la véritable démocratie.

Mouvman sitwayen Diaspora : Leclerc Alcide

M’ouvman unité Chilie: Pierre Jean

FEDONIPDEV : Fred Joseph

Union des Hatiens à Georgia: Roody Metelus

Back Up Haiti : Jean Robert Pierre Louis

Initiative Florida: Pierre Paul Theoballe

CCI international: Dr Gilles Montalnor

LHADAN worldwide. Ex Dp Ernst Vilsaint

Viola : Astrel Jean Gary
Pour Authentification
Fred Joseph

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.