18 novembre 2025
Haiti-Armée/Rencontre avec des Congressmen: Jovenel Moise persiste et signe
Actualités Société

Haiti-Armée/Rencontre avec des Congressmen: Jovenel Moise persiste et signe

« Il est important pour nous d’avoir une armée », a avoué le président d’ Haïti qui recevait dimanche une délégation de congressmen américains de passage à Port-au-Prince

Port-au-Prince, lundi 31 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Le chef de l’Etat, M. Jovenel Moise, qui envoie cette semaine son ministre de la Défense au Parlement, défendre son plan de remobiliser la défunte armée très décriée pendant toute son histoire, selon toute vraisemblance, ne se soucie pas de savoir si son projet ne fait pas l’unanimité dans la société et même dans les rangs de ses alliés PHTK.




En recevant dimanche au Palais National une délégation de parlementaires américains revenant d’une rencontre avec Danilo Medina, le président Jovenel Moise a réitéré la nécessité pour le pays de se doter d’une force militaire armée. Il a argué que l’armée pourra pleinement s’impliquer dans le processus du développement du pays tout en assurant notamment la surveillance des frontières et de garantir la sécurité nationale.

Ce thème de surveillance des frontières et de maintien de la sécurité nationale, font remqrquer des observateurs, était avancé par François Duvalier le 28 juillet 1958, lors de la création du Corps des Tontons Makouts, devenu par la suite tristement célèbre en Haïti avec ces milices qui rançonnaient la population au prix d’épargne de leur vie.

Cependant, sur le compte personnel Twitter de M. Moise, nous pouvons lire que le président a « reçu au Palais National une délégation de Congressman américain autour de sujets d’importance liés à la situation globale du pays ».

Effectivement cette délégation de congressistes américains, avec à sa tête Jeff Duncan, du sous-comité de l’Hémisphère Ouest à la Chambre des Représentants, outre la question de remobilisation de l’armée, a passé en revue avec le locataire du Palais national, plusieurs points touchant d’autres aspects, tels la crise au Venezuela, la santé des relations entre les Etats-Unis et Haïti.




Pour revenir à la question de remobilisation de l’armée pour laquelle des recrutements de 500 soldats. en perspective, ont lieu en l’absence d’un Haut État-major constitué et ratifié par le Parlement, le Chargé d’affaires américain à Port-au-Prince, à l’instar de Kenneth Merten, a réaffirmé le plein soutien de son pays aux renforcements et la professionnalisation de la PNH.

9 Comments

  • Pierre jacky 31 juillet 2017

    Wen dakò men poblèm mw genyen se paske moun yo pran c 25 ans pou pi gwo mw anvi ale mw 26 mw pakapab

  • gerard angrand jr 31 juillet 2017

    500 is too small of a number to maintain the security needed, thats my first warning and trigger.

  • Kiri 31 juillet 2017

    ,,*Mw pa wè rezon pou usa pale nan koze lame dayiti nn laa, ske yo paka foure bouch yo nn lajan yap tipep la pa jou a pito, si c foli pale yo genyen ke yo pale de Jan pep la ap viv oubyen yo pe bèk yo*

  • ODNICE YVAN 31 juillet 2017

    GPNIPLDH:
    L’armée est plus que necessary, sans excuse. Il nous faut cette force armée parceque c’est constitutionel et ceci c’est reconnue par la loi.500 soldats c’est dejà trop mince il nous faudrait 1500 hommes aux minimum.

  • Sony Douyon 31 juillet 2017

    Lame saa se yon lame special ki forme poul vinn protege tout vole assassin drog dile inkilpe pou kontunye Kimbe Peyi a an otag ak population an. Aba dictati aba lame assayan Presidan nomine inkilpe.

    • Nogaus Madona 1 août 2017

      Ou dwol anpil

  • thony 1 août 2017

    Mwen swete nan premye korot la yo bay wanament aviwon 250. Nou gen anpil pwoblèm, yo komèt tou vye zak nan fwontyè. Si se sa yon jou nou ta gen ti moso respè, lontan ansyen yo te konn maltrete popilasyon an se vre men Dominiken yo te respekte’n , m pa swete sa yo kap vini an gen menm konpòteman an. ..

  • Louis 1 août 2017

    Mwn pa gen pwoblm à état Unis nn paske yo bay Pep ayisyen anplil Ed fok nous pa two ingra puisque nous PAP ka fe tout bagay seul

  • C. Bdoul 1 août 2017

    Nous sommes de ton coté prés. Jovenel. Si l’oncle Sam ne veut pas de notre armée, alors qu’il nous le prouve en destituant aussi l’armée de le rep. Dom… et là encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.