Kenya | La famille du policier décédé à Washington, après une rencontre avec Emmelie Prophète et Frantz Elbe, demande les résultats de l’autopsie

0
401

Aucun haut fonctionnaire de la police et du bureau de l’inspecteur général n’a assisté aux funérailles de l’inspecteur de la police kenyane décédé aux États-Unis.

La famille de Walter Nyamata, un inspecteur de police kenyan de haut rang décédé en février à Washington DC, aux États-Unis, exige désormais des réponses.

L’officier, qui était l’assistant personnel de l’inspecteur général adjoint Noor Gabow, faisait partie d’une équipe effectuant une mission de reconnaissance dans le cadre de l’initiative de déploiement Kenya-Haïti. Il a participé à des rencontres secrètes avec l’ex-ministre de facto de la Justice, Emmelie Prophète et le DG en disgrâce de la PNH, Frantz Elbe.

Le corps de l’officier de 39 ans, découvert dans un hôtel de la capitale américaine, a été enterré le vendredi 16 mars dans le village de Nyatieko, dans le comté de Nyamira.

Après la cérémonie d’enterrement, samedi dernier, le père, s’adressant à un média, a souligné que le gouvernement n’avait pas encore fourni d’explications sur les circonstances entourant la mort de leur parent.

Selon le père, les autorités n’ont pas fourni le rapport d’autopsie, les conclusions de l’autopsie ou le certificat de décès.

« Nous avons demandé le rapport provisoire pour montrer les résultats de l’autopsie, et ils ont refusé de nous le donner. Même le certificat de décès fourni par les États-Unis n’a pas encore été délivré », a déclaré le père du défunt.

« Lorsque le corps est arrivé au Kenya, ils nous ont interdit de le voir. Plus tard, ils nous ont appelés à la maison funéraire Lee, où nous avons confirmé qu’il s’agissait bien de notre fils. »

La famille a également révélé que le frère du descendant, qui réside actuellement aux États-Unis, a également été empêché de voir le corps quelques instants après qu’il ait été déclaré mort, sous prétexte qu’il était maintenant sous la garde des États-Unis.

Les familles endeuillées, venues en masse pour le départ de l’homme de service, se sont inquiétées de l’absence de hauts fonctionnaires de la police et du bureau de l’inspecteur général.

La famille cherche à obtenir des réponses sur ce qui est arrivé à son parent, car le gouvernement l’a laissée tomber.

Le père, révélant sa dernière conversation avec le défunt avant qu’il ne parte en voyage, a noté qu’il était en effet en compagnie de ses collègues, dans le cadre d’une mission planifiée à court terme.

« Il nous a dit qu’il ne reviendrait pas bientôt à la maison parce que la date du voyage aux États-Unis approchait à grands pas », a raconté le père.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.