Dimanche 17 mars 2024 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris dimanche soir que la Conférence épiscopale des évêques haïtiens n’a délégué aucun représentant pour siéger en tant qu' »observateur » au sein d’un Collège présidentiel mis en place par l’international en dehors des règles constitutionnelles haïtiennes, sous prétexte, selon de nombreux observateurs, « de solutionner la grave crise préfabriquée que traverse Haïti« .
« La Conférence des évêques catholiques d’Haïti n’a délégué personne au Conseil présidentiel. Ce qui est dit en public est faux et n’engage pas l’Église catholique« , , confirme une brève note, dont le journal se réserve le droit de ne pas révéler l’authenticité pour l’instant.
André Michel, Edmonde Beauzile, Laurent St-Cyr et Saurel Jacynthe, après avoir contribué pendant 32 longs mois à plonger le pays dans le chaos, tentent encore, avec le soutien des tuteurs d’Ariel Henry, de s’imposer au sein du « collège présidentiel » en nommant un représentant au sein d’un exécutif à sept Tèt Kale, dekale avec deux observateurs.
« En ce qui concerne les observateurs, l’église catholique se distancie de ce spectacle grimaçant » et humiliant pour la République, aloes qu’en réalité le choix d’un seul membre de la Cour de Cassation suffit pour remettre le pays sur la voie de la légalité », affirme Dr Josué Renaud de NEHRO.
D’autres précisions sont attendues tard dans la soirée ou tôt lundi matin.
cba