21 décembre 2025
La ministre sud-africaine des affaires étrangères déclare que les citoyens qui combattent aux côtés des forces israéliennes à Gaza seront arrêtés
Actualités Diplomatie Société

La ministre sud-africaine des affaires étrangères déclare que les citoyens qui combattent aux côtés des forces israéliennes à Gaza seront arrêtés

Mercredi 13 mars 2024 ((rezonodwes.com))–La ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud déclare que les citoyens de son pays qui combattent dans les forces armées israéliennes ou aux côtés d’elles à Gaza seront arrêtés à leur retour chez eux, approfondissant ainsi le fossé entre les nations après que l’Afrique du Sud ait porté des accusations de génocide contre Israël devant la Cour internationale de justice des Nations unies.

La ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a fait cette déclaration plus tôt cette semaine lors d’un événement de solidarité avec la Palestine auquel ont assisté des responsables du parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain.

Elle a également encouragé les gens à manifester devant les ambassades de ce qu’elle a appelé les « cinq principaux soutiens » d’Israël et de ses actions militaires à Gaza. Elle ne les a pas nommés, mais faisait très probablement référence aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l’Allemagne, entre autres.

« J’ai déjà publié une déclaration alertant ceux qui sont Sud-Africains et qui combattent aux côtés ou dans les forces de défense israéliennes : Nous sommes prêts. Quand vous rentrerez chez vous, nous vous arrêterons », a déclaré Pandor, suscitant des applaudissements enthousiastes de la part du public.

En décembre, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement sud-africain était préoccupé par le fait que certains de ses citoyens ou résidents permanents avaient rejoint les FDI pour combattre à Gaza et a mis en garde contre le fait qu’ils pourraient être poursuivis s’ils n’avaient pas obtenu l’autorisation de le faire en vertu des lois sud-africaines sur le contrôle des armes.

Ceux qui ont la double nationalité sud-africaine et israélienne pourraient se voir retirer leur citoyenneté sud-africaine, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.