Haïti | Décès de Paul Denis, ancien sénateur de la République et ministre de la Justice

0
397

Paul Denis, homme politique haïtien de premier plan, est décédé lundi matin, selon une source familiale. Il a succombé à une crise cardiaque.

M. Denis, qui a été ministre de la justice d’Haïti du 11 novembre 2009 au 27 juin 2011, représentait également un tiers du Conseil tripartite qui a désigné les sept membres du Conseil des Sages, lesquels ont pris le pouvoir immédiatement après la rébellion haïtienne de 2004 qui a renversé l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, dont M. Denis était un fervent opposant.

Le tremblement de terre de 2010 en Haïti a détruit le bâtiment du ministère de la justice, et Denis, qui travaillait dans son bureau à ce moment-là, a été l’un des nombreux politiciens dont la mort a été initialement signalée. Paul Denis a réussi à sortir du bâtiment à temps, mais beaucoup de ses collaborateurs et conseillers ont été tués.

Avant le séisme, Paul Denis avait fait campagne pour l’OPL lors de la phase présidentielle des élections haïtiennes de 2006. Accusé dans l’assassinat du défunt président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, il a été blanchi par le juge Walter Wesser Voltaire en charge de l’enquête.

Paul Denis, décédé le lundi 11 mars 2024, était également un ancien sénateur de la République.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.