Ayiti – Claude-Bernard Célestin: Anpil pwopozisyon, pwoblèm nou anpil ! « 

0
269
Hands passing money under table corruption bribery

Eske se menm penpenp lan lè pral gen eleksyon pou Prezidan, kote nap ka wè plis ke 50 kandida sou yon lis elektoral ?

  1. Gen twòp gwoup politik. Chak ap chèche kenbe yon bout pouvwa. Pèsonn pa vle dòmi deyò. Dwe gen 4-5 pwopozisyon kap goumen la a.
  2. Nou tounen ti moun piti. Chak gwoup ap voye lis yo bay CARICOM e espere lap bay benediksyon l. Or, Caricom pa gen pwa vre. E li pa yon medyatè. Paske se pa yon negosyasyon kap fèt ant 2 gwoup Ayisyen. Nou fè anpil bak lan koze souverènete a.
  3. cette affaire de conseil présidentiel pour moi n’est pas pas sage. C’est une entreprise à risques élevés qui peut nous embourber dans l’instabilité. M pa wè Kouman 3-5-7-9 Ayisyen ki deja pa antann yo pral antann yo pou dirije. An 1987 Henry Namphy te chèf lame. Li te deja yon otorite e gen otorite.

En plus, il faudra écrire des règlements intérieurs pour le fonctionnement de cette présidence à plusieurs têtes. Sinon, ce sera le bordel. Lisez le livre de Mme Ginette Chérubin “ le ventre pourri de la bête “ pour comprendre. Et puis encore, on va augmenter les dépenses de l’Etat de façon exhorbibante. Chaque co-president va devoir avoir sa batterie de conseillers, son cortège e tralala e tralala.

  1. M pa konnen si youn nan gwoup yo reflechi kouman yo pral regle “l’incontournable problème de ces terroristes qui contrôlent la grande agglomération de PAP”.
    Pour la paix d’esprit et la mobilité de la population ainsi que la circulation des marchandises et pour un minimum de résultats, il faudra absolument adresser ce problème. Il faut de toutes les façons en tenir compte même dans la mise en place du nouveau gouvernement.
  2. Le problème des centaines de milliers de personnes déplacées ayant perdu maisons et tout ce qui était dedans devra être adressé.
  3. ⁠le problème de la faim qui frappe plus de 4 millions d’Haïtiens devra être adressé. Aides sociales et appuis à la relance de la production agricole devront être dans le lot des urgences à adresser.
  4. Il faut réduire l’anarchie, restaurer un peu l’autorité de L’Etat, relever la justice et investir dans la mise en place d’un système de sécurité nationale et publique. Investissements importants dans la sécurité.
  5. Des investissements publics importants sont à faire pour rétablir le réseau routier, réparer les établissements publics endommagés.
  6. La santé mentale de la population après tant de traumatismes devra obtenir une attention spéciale.
  7. Au vu des scandales liés aux dernières élections, la préparation des élections est un chantier sérieux. Pour éviter de donner naissance à une nouvelle crise électorale.

À continuer …

Claude-Bernard Célestin
10 mars 2024

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.