Haïti | Attaque ciblée à l’aéroport – Les gangs sont-ils manipulés pour se débarrasser de Ariel Henry, devenu un colis encombrant ?

0
380

La tentative d’intrusion des gangs armés à l’aéroport Toussaint Louverture, lundi, illustre le chaos et la violence qui sévissent en Haïti, en détresse avec un gouvernement de doublure imposé par le Core Group en particulier les Etats-Unis, le Canada et la France. Des gangs criminels ont percé un trou dans la clôture de l’aéroport international Toussaint Louverture avant d’être repoussés par les tirs des forces de sécurité, a rapporté l’Associated Press.

L’aéroport était fermé au moment de l’attaque, mais des journalistes ont observé un camion blindé tirant sur les gangs depuis le tarmac pour les maintenir à distance. Des soldats ont été déployés à l’aéroport plus tôt cette semaine après que les gangs ont lancé une campagne violente pour s’emparer des institutions étatiques jeudi dernier. Trois avions de transport intérieur ont été touchés lorsque les gangs ont ouvert le feu sur l’aéroport la semaine dernière.

Dimanche, environ 3 600 prisonniers se sont évadés de la plus grande prison du pays. Les gangs, dirigés par le seigneur de guerre et ancien policier Jeremy « Barbecue » Chérizier, ont pris pour cible les installations gouvernementales, y compris les postes de police, dans le but de prendre le contrôle total du pays de 11 millions d’habitants.

Ils terrorisent en toute impunité la population depuis des années, volant, extorquant et violant fréquemment les Haïtiens ordinaires, anéantissant ainsi toute possibilité de normalité ou de prospérité pour les citoyens.

Maintenant, ils semblent vouloir empêcher Ariel Henry, le Premier ministre, de rentrer du Kenya. Celui-ci, sans mandat légitime et constitutionnel, négocie un accord unilatéral depuis plus d’un mois pour le déploiement de plus de 1 000 policiers kényans en Haïti dans le cadre d’une force de maintien de la paix parrainée par les Nations unies.

M. Henry, qui a annulé les élections prévues pour février en raison de la dégradation de la sécurité, est impopulaire auprès de nombreux Haïtiens pour son incapacité à lutter contre la violence « programmée » des gangs.

source : Haiti gangs launch airport siege to stop prime minister returning from Kenya (msn.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.