Détention préventive prolongée : quand les gangs et le pouvoir s’entremêlent

0
205

un billet de la rédaction

Au théâtre des absurdités juridiques, l’histoire de la détention préventive prolongée en Haïti se taille une place d’honneur. Considérée comme une sorte de marque de fabrique du système judiciaire haïtien pourri, elle apparaît comme un mécanisme bien rodé pour maintenir les citoyens derrière les barreaux sans procès ni procédure équitable. Toutefois, depuis samedi soir dernier, ironiquement, une bouffée d’espoir se profile à l’horizon, du moins si l’on en croit les récits rocambolesques de certaines familles impliquées dans ce drame judiciaire.

L’initiative, aussi prévisible que subversive, a été manigancée par le redoutable chef de gang Barbecue, manifestement sur ordre des autorités en place, en particulier du gouvernement de facto d’Ariel Henry. Selon Me Marc-Antoine Maisonneuve, cet événement incroyable, l’évasion massive de plus de 4 000 prisonniers du Pénitencier National, est le résultat d’une manœuvre savamment orchestrée par les autorités elles-mêmes, à la tête Dr Ariel Henry.

Cette saga judiciaire qui a pour théâtre le Pénitencier national, scène de cette grande évasion qui, ironiquement, a offert une forme de liberté à des milliers de prisonniers, dont beaucoup n’ont jamais eu l’occasion de comparaître devant un juge ou d’être informés des raisons de leur incarcération.

Ce tour de force est apparu comme une aubaine pour Emmelie Prophète Milcé, qui se bat depuis des mois contre le fardeau d’une détention préventive prolongée. En une nuit, le fameux duo BBQ et Izo a réussi là où tant de ministres de la justice et commissaires de gouvernement ont échoué : il a mis fin au problème une fois pour toutes. C’est du moins ce que l’on nous a laissé entendre. Et maintenant, il y a de la place au Pénitencier national pour ceux qui s’opposent au régime.

Dans un pays où voler un œuf peut vous conduire en prison, tandis que voler un bœuf vous garantit une impunité presque totale, la justice a ses propres règles. Les présumés dilapidateurs des fonds du Petro Caribe courent les rues, tandis que les auteurs de délits mineurs croupissent derrière les barreaux.

Jimmy Cherizier, dit BBQ, a trouvé, semble-t-il, la solution à cet épineux problème. La détention préventive prolongée est résolue, C’est du moins ce que l’allié sournois du régime laisse transparaître, tout comme lors du blocage du Terminal Varreux. C’est une victoire pour Emmelie Prophète Milcé, un pas de géant dans la lutte contre cette injustice. Les autorités peuvent maintenant se féliciter de cet exploit avec une pointe de sarcasme. Après tout, pourquoi s’embarrasser des détails de l’équité et de la justice quand un simple claquement de doigts et des pots de vin suffisent à résoudre tous les problèmes ?

Au-delà du sarcasme, la situation de la détention préventive prolongée en Haïti reste un témoignage de l’injustice rampante qui continue d’affecter le système judiciaire du pays, où la « justice à domicile » brille dans tous ses états.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.