14 janvier 2026
The Guardian | Une majorité d’électeurs estime que Biden est trop vieux pour être un président efficace, selon un nouveau sondage
Actualités Élections Société

The Guardian | Une majorité d’électeurs estime que Biden est trop vieux pour être un président efficace, selon un nouveau sondage

Dimanche 3 mars 2024 ((rezonodwes.com))–Selon un nouveau sondage du New York Times et du collège Siena, une majorité d’électeurs aux États-Unis estiment que Joe Biden est tout simplement trop vieux pour être un président efficace.

Selon les résultats du sondage, 73 % de tous les électeurs inscrits estiment que Biden est trop vieux pour être efficace, révélant ainsi des préoccupations croissantes concernant la compétence mentale du président âgé de 81 ans.

Parmi ceux qui ont voté pour Biden en 2020, 61 % pensent que son âge fera de lui un président inefficace pour un second mandat, avec 26 % indiquant qu’ils sont fortement d’accord et 35 % indiquant qu’ils sont plutôt d’accord.

Les résultats du sondage, qui ont été publiés pour la première fois vendredi, sont le dernier coup porté à la campagne électorale de Biden, qui a été l’objet d’une avalanche de critiques centrées sur l’âge de Biden et les craintes répandues des électeurs concernant sa capacité à être président.

À 81 ans, Biden est le plus vieux président à briguer un second mandat, bien que son probable rival, l’ancien président américain Donald Trump, soit seulement quatre ans plus jeune. Cependant, selon de nombreux sondages récents, Biden est généralement en retard sur Trump et il fait également face à de forts taux de désapprobation.

En réponse à la question de savoir si l’âge de Biden pose un tel problème qu’il n’est pas capable de remplir la fonction de président, 45 % des électeurs inscrits au total ont été d’accord dans la dernière étude du New York Times/Siena. Parmi ceux qui ont voté pour Biden il y a quatre ans, 19 % ont déclaré être d’accord avec cette affirmation.

Pendant ce temps, parmi tous les électeurs inscrits, 26 % ont exprimé que même si l’âge de Biden le rendait inefficace, il était toujours capable de remplir la fonction de président assez bien. Parmi ceux qui ont voté pour lui en 2020, 41 % étaient d’accord avec cette affirmation.

En comparaison avec Biden, 42 % de tous les électeurs inscrits estiment que Donald Trump est tout simplement trop vieux pour être un président efficace. Parmi ceux qui ont voté pour Trump en 2020, 5 % ont indiqué qu’ils étaient fortement d’accord, tandis que 9 % ont dit qu’ils étaient plutôt d’accord.

Parmi tous les électeurs inscrits, 21 % estiment que l’âge de l’ancien président de 77 ans le rend inefficace mais qu’il est toujours capable de remplir la fonction présidentielle assez bien, tandis que seuls 19 % ont déclaré croire que l’âge de Trump pose un tel problème qu’il n’est pas capable de remplir la fonction.

En réponse au dernier sondage, le directeur de la communication de la campagne de Biden, Michael Tyler, a déclaré que les sondages « surestiment régulièrement » Donald Trump tout en sous-estimant Biden, a rapporté Politico.

« Les sondages continuent d’être en désaccord avec la façon dont les Américains votent, et surestiment régulièrement Donald Trump tout en sous-estimant le président Biden », a déclaré Tyler à l’organe de presse.

Tyler a ajouté : « Que ce soit lors d’élections partielles ou lors des primaires présidentielles, le comportement réel des électeurs nous en dit beaucoup plus que n’importe quel sondage, et cela raconte une histoire très claire : Joe Biden et les démocrates continuent de surpasser Donald Trump et le parti qu’il dirige est faible, sans fonds et profondément divisé. Notre campagne ignore le bruit et mène une campagne solide pour gagner – tout comme nous l’avons fait en 2020. »

Le nouveau sondage fait suite à une étude de Bloomberg News et de Morning Consult publiée le mois dernier, qui trouvait que Biden était à la traîne derrière Donald Trump dans des États clés.

Selon ce sondage, 82 % des électeurs dans des États clés, notamment l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin, estiment que Biden est trop vieux.

Le sondage a également révélé qu’une majorité d’électeurs, y compris 28 % de ceux qui prévoient de voter pour lui en novembre, exprimaient la croyance que Trump est dangereux, surtout alors que Trump intensifie ses attaques extrémistes au milieu de ses batailles juridiques croissantes et de ses tentatives de sécuriser la nomination présidentielle républicaine de 2024.

Dans un discours glaçant prononcé lors de la CPAC le week-end dernier, Trump a promis sa « vengeance ultime et absolue » et s’est déclaré « fier dissident politique », promettant un « jour du jugement » pour ses adversaires politiques.

Malgré la montée de l’extrémisme de Trump, les préoccupations semblent toujours entourer largement l’âge et l’efficacité de Biden. Un sondage séparé mené par Gallup le mois dernier a révélé que la cote d’approbation de Biden était de 38 %, marquant une baisse de trois points de pourcentage par rapport à janvier, tandis que 59 % des adultes interrogés ont exprimé leur désapprobation envers le président.

Face aux préoccupations croissantes concernant l’âge et la compétence mentale de Biden, le conseiller spécial Robert Hur a qualifié le président d ‘ »homme âgé à la mémoire défaillante » dans un rapport de 388 pages publié le mois dernier sur la conservation par Biden de documents classifiés.

En réponse, Biden a défendu sa mémoire dans un discours enflammé où il a affirmé avec force : « Ma mémoire va très bien ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.