L’Ukraine demande à l’Occident plus de systèmes de défense antiaérienne après des bombardements russes ayant fait 11 morts

0
160

Le président ukrainien, Volodimir Zelenski, a de nouveau appelé ce samedi ses alliés occidentaux à fournir à Kiev plus de systèmes de défense antiaérienne pour « sauver des vies », après une série de bombardements russes ayant fait au moins onze morts. Des bombardements nocturnes ont frappé la ville portuaire d’Odessa, au bord de la mer Noire, faisant huit morts, dont un enfant et un bébé, selon les autorités régionales ukrainiennes.

Dans d’autres régions telles que Jersón, Kharkiv et Zaporiyia, plus proches de la ligne de front, trois morts supplémentaires ont été signalées suite aux attaques russes, ont indiqué des responsables ukrainiens. Zelenski a déclaré sur les réseaux sociaux que « la Russie continue de s’en prendre aux civils » et a réitéré la nécessité urgente de recevoir plus de systèmes de défense antiaérienne de la part des alliés de l’Ukraine. Le président a souligné la nécessité de renforcer le bouclier aérien ukrainien pour protéger la population du « terrorisme russe » et éviter davantage de pertes humaines.

Avec plus de deux ans depuis le début de l’invasion russe en février 2022, l’Ukraine est confrontée à une situation d’épuisement, ses forces armées luttant avec des ressources limitées. Le gouvernement de Kiev attend l’approbation d’un nouveau paquet d’aide des États-Unis, d’une valeur de 60 milliards de dollars, actuellement bloqué au Congrès en raison de l’opposition des républicains.

À Odessa, un immeuble de neuf étages a été complètement détruit lors d’une attaque russe, selon le ministre de l’Intérieur, Igor Klimenko. On estime qu’une dizaine de personnes sont portées disparues et environ 100 secouristes ont été déployés pour poursuivre les opérations de recherche pendant la nuit. Des images diffusées du bombardement montrent le bâtiment partiellement en ruines, avec la façade détruite et les appartements exposés.

Ces dernières semaines, la Russie a intensifié son offensive, progressant sur le front oriental après la prise de la ville d’Avdiivka en février. Les troupes russes ont revendiqué le contrôle de plusieurs villages voisins. Zelenski a appelé ses alliés occidentaux, soulignant que la victoire contre la Russie « dépend d’eux ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.