Kenya | William Ruto signe un accord de « réciprocité » avec le dirigeant illégitime d’Haïti, Ariel Henry, sur le déploiement de la police

0
283

New York Times: Vendredi, le président kenyan William Ruto a déclaré que les deux gouvernements avaient signé l’accord permettant le déploiement. Il n’a pas précisé quand les policiers seraient envoyés en Haïti, mais a déclaré dans un communiqué que lui et M. Henry avaient « discuté des prochaines étapes pour permettre l’accélération du déploiement ».

Vendredi 1er mars 2024 ((rezonodwes.com))–Le Kenya et Haïti ont signé un accord « réciproque » pour déployer des policiers du pays d’Afrique de l’Est afin de diriger une mission de maintien de l’ordre soutenue par les Nations Unies dans ce pays des Caraïbes où sévissent des gangs, a déclaré le président kenyan William Ruto.

M. Ruto a déclaré vendredi qu’il avait « discuté avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry des prochaines étapes pour permettre l’accélération du déploiement », mais il n’a pas été possible de savoir immédiatement si l’accord irait à l’encontre d’une décision de justice rendue en janvier, qui qualifiait le déploiement d' »inconstitutionnel ».

L’accord a été signé alors que la capitale haïtienne, Port-au-Prince, était en proie à des violences meurtrières liées à des gangs, qui ont entraîné la fermeture d’entreprises et d’écoles et l’annulation de vols.

Le Kenya avait précédemment déclaré qu’il était prêt à fournir jusqu’à 1 000 personnes, une offre accueillie favorablement par les États-Unis et d’autres pays qui avaient exclu d’envoyer leurs propres forces sur le terrain.

Mais un tribunal de Nairobi a déclaré que cette décision était inconstitutionnelle, notamment parce que les deux pays n’avaient pas signé d’accord réciproque sur la question.

Vendredi, M. Ruto a déclaré que M. Henry et lui-même avaient « assisté à la signature » d’un accord réciproque à Nairobi, la capitale du Kenya.

« Je saisis cette occasion pour réitérer l’engagement du Kenya à contribuer au succès de cette mission multinationale. Nous pensons qu’il s’agit d’un devoir historique car la paix en Haïti est bénéfique pour le monde entier », a déclaré M. Ruto dans un communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.