5 octobre 2025
Sécurité – Port-au-Prince (Haïti) et Guayaquil (Équateur) figurent parmi les 10 villes les plus violentes du monde, y compris plusieurs du Mexique, selon le Citizen’s Council Report 2023
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Sécurité – Port-au-Prince (Haïti) et Guayaquil (Équateur) figurent parmi les 10 villes les plus violentes du monde, y compris plusieurs du Mexique, selon le Citizen’s Council Report 2023

Deux autres pays de la CARICOM, après Haïti d’Ariel Henry, la Jamaïque et Trinidad & Tobago, comptent au moins une des villes les plus violentes du monde dans le top 50.

Security Newswire Topic | Security Magazine

Chaque année, le Conseil des citoyens pour la sécurité publique et la justice pénale publie une liste des 50 villes les plus violentes du monde. En 2023, Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, entourée de « territoires perdus » – preuve que le pays n’est ni gouverné ni administré – figure sur la liste des 10 villes les plus dangereuses du monde, alors que son principal dirigeant, Ariel Henry, reste au pouvoir en récompense de son incompétence et de sa haute collaboration du chaos total du pays.

Sur les 50 villes du « Classement 2023 », 16 sont situées au Mexique, 10 au Brésil, 6 aux États-Unis, 8 en Colombie, 4 en Afrique du Sud, 2 au Honduras, 1 à Trinité-et-Tobago, 1 en Haïti, 1 en Équateur et 1 en Jamaïque.

« Pour la septième année consécutive, une ville mexicaine est la ville la plus violente du monde. En 2023, cette ville mexicaine la plus violente du monde est Colima, comme en 2022 », a déclaré José Antonio Ortega, président de l’organisation, lors d’une conférence de presse à Mexico la semaine dernière.

La deuxième ville la plus violente du monde est Ciudad Obregón, à Sonora, avec 117,83 meurtres pour 100 000 habitants. Le Conseil des citoyens a déclaré qu’en 2023, sept des dix villes les plus violentes du monde étaient mexicaines :

Colima, Colima
Ciudad Obregón, Sonora
Zamora, Michoacán
Manzanillo, Colima
Tijuana, Basse-Californie
Zacatecas, Zacatecas
Ciudad Juarez, Chihuahua

M. Ortega a ajouté que « le Mexique est le pays qui compte le plus grand nombre de villes violentes« , avec 16 villes sur 50 comptant au moins 300 000 habitants dans le rapport le plus récent. « C’est quelque chose d’extrêmement grave qui reflète la violence que nous connaissons dans le pays », a souligné M. Ortega.

Le top 10 des villes les plus violentes est complété par Port-au-Prince en Haïti, Guayaquil en Équateur et Mandela Bay en Afrique du Sud. Les pays les plus touchés par la violence urbaine et la violence en général sont l’Équateur, Haïti et le Mexique.

Selon le Citizens’ Council, en 2023, Manzanillo, au Mexique, et les villes brésiliennes de Caruaru, Macapá et Porto Velho ; les villes colombiennes de Barranquilla et Sincelejo ; Washington, aux États-Unis d’Amérique, et Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, ont fait leur entrée dans la liste.

Dans le classement du Citizens’ Council de 2022, les six villes les plus violentes étaient, dans l’ordre, Cali, Buenaventura, Santa Marta, Cartagena, Palmira et Cúcuta. Elles sont désormais rejointes par Barranquilla et Sincelejo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.