Haïti | Enlèvement de religieux et attentat contre Mgr Dumas : « L’Église catholique persécutée par le pouvoir illégitime d’Ariel Henry », déclare Josué Renaud (audio)

0
387

Samedi 24 février 2024 ((rezonodwes.com))–Alors que le Dr Ariel Henry et M. Nesmy Manigat, deux membres d’un gouvernement illégal, illégitime et inconstitutionnel, se donnaient en spectacle jeudi en annonçant la construction « à venir » d’une vingtaine d’écoles, en guise de coup de pub, les actes d’enlèvement se sont poursuivis, cette fois en temps réel, vendredi, devant une école dirigée par des religieux. « Ceux-ci sont désormais devenus une nouvelle cible du pouvoir« , déclare le Dr Josué Renaud de l’Organisation des droits de l’homme de la Nouvelle-Angleterre (NEHRO).

« Ces actes de violence programmés à l’approche d’une énième rencontre de la CARICOM et les derniers kidnappings ciblés continuent de faire partie d’un plan concocté par l’international contre l’établissement d’un réel état de droit en Haïti« , souligne M. Renaud qui a vivement condamné la récente explosion (à la grenade) à la résidence de l’évêque de l’Anse-à-Veau, Jean-Pierre Dumas.

Il a qualifié cet incident « ciblé et chronométré » ainsi que le kidnapping des six religieux vendredi de « persécution du pouvoir contre l’église catholique » rappelant les parallèles avec les persécutions historiques.

Dr Renaud a appelé à une réflexion sur les raisons de cette persécution persistante à l’égard de l’Église devenue un acteur incontournable dans l’issue de la crise « préfabriquée« . Il a souligné que malgré ces pressions, l’Église continuera à remplir sa mission divine.

Par ailleurs, il a mis en garde la communauté internationale, pour son soutien indéfectible au régime en place, décrié par la population haïtienne, face aux manœuvres des gangs visant à déclencher une guerre civile dans le pays.

Dr Renaud a exhorté les responsables internationaux, les Etats-Unis en particulier, à assumer leur part de responsabilité dans la protection des membres du clergé, des religieux et des laïques en Haïti.

audio
un extrait de l’entretien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.