21 décembre 2025
Le Canada s’engage à verser 80,5 millions de dollars pour soutenir la force multinationale en Haïti, mais ne précise pas la date du déploiement
Actualités Diplomatie Société

Le Canada s’engage à verser 80,5 millions de dollars pour soutenir la force multinationale en Haïti, mais ne précise pas la date du déploiement

Moise Jean-Charles, du parti Pitit Dessalines, prévoit un sit-in devant l’ambassade du Canada à Port-au-Prince dimanche pour protester contre son implication dans le chaos haïtien avec l’imposition d’un gouvernement illégal, illégitime et inconstitutionnel en place.

Jeudi 22 fevrier 2024 ((rezonodwes.com))–Alors qu’Haiti se retrouve sans gouvernement legitime et constitutionnel depuis le 7 fevrier 2024, le Canada continue de traiter des affaires avec Dr Ariel Henry, ex-Premeir ministre d’Haiti decrie par la population pour corruption et connivence avec les gangs ».

Le Canada a annoncé jeudi une aide de 123 millions de dollars canadiens (91 millions de dollars) pour Haïti, dont 80,5 millions de dollars canadiens pour le déploiement d’une mission multinationale dirigée par le Kenya, sans date prédéterminée, afin indique le texte, « d’aider la police haïtienne à lutter contre les gangs criminels« , alors que le pays des Caraïbes est confronté à une crise humanitaire et que la population rejette le régime en place par de multiples manifestations.

Le soutien du Canada « contribuera à ouvrir la voie à des interventions plus significatives pour protéger le peuple haïtien et encourager les efforts menés par les Haïtiens pour rétablir la paix et la prospérité dans le pays« , a expliqué la ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, dans un communiqué.

Rappelons que le Canada a envoyé un avion au-dessus du ciel d’Haïti en 2023, comme preuve de sa contribution première à la lutte contre les gangs, sans jamais remettre en cause les dénonciations du leader Moise Jean-Charles et d’une grande frange de la population, concernant Ariel Henry et son pouvoir de facto sur leurs liens étroits avec les gangs criminels, notamment le G9 fédéré en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.