Jeudi 22 fevrier 2024 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis et le Brésil vont se rencontrer en marge de la réunion des ministres des affaires étrangères du G20 au Brésil pour discuter de la situation en Haïti.
Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a déclaré lors d’un point de presse que la réunion de jeudi avait pour but de donner un élan à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, qui a été approuvée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Il a indiqué que la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, qui doit se rendre au Brésil pour assister à la conférence des ministres des affaires étrangères du G20, participera à la réunion de haut niveau, qui se tiendra sous le thème « Relever le défi d’Haïti« .
M. Dujarric a indiqué que Mme Mohammed insisterait sur l’urgence d’apporter un soutien à Haïti, notamment en matière de sécurité, pour l’aider à faire face à une crise de violence et d’instabilité urgente et qui s’aggrave, en prenant soin de ne pas mentionner le nom d’Ariel Henry, décrié par la majorité du peuple haïtien pour sa collusion avec des bandes criminelles.
Elle soulignera également l’importance de contributions financières prévues et suffisantes pour la force multinationale de sécurité.
Le mois dernier, la Haute Cour du Kenya s’est prononcée contre l’envoi de troupes en Haïti dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité visant à rétablir la paix et la sécurité.

