Brasilia | Le secrétaire d’État Blinken rencontre le président brésilien Lula da Silva, avec notamment Haïti à l’ordre du jour

0
216

Le premier ministre de facto, illégal et illégitime, s’est rendu à la Nonciature 72 heures après que l’évêque d’Anse-a-Veau eut été victime d’un acte de violence qui a failli lui coûter la vie. Ariel Henry est décrié dans tout le pays et, selon Clarens Renois, leader d’UNIR, « il a fait perdre 30 mois inutilement aux Haïtiens ». La table est mise, « il faut qu’il parte », s’écrient la majorité des Haïtiens.

« Le criminel et chef de gang Ariel Henry doit partir », demande NEHRO.

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva aujourd’hui à Brasilia, au Brésil. Le secrétaire d’État a fait part de l’engagement des États-Unis à collaborer avec le Brésil dans le cadre du programme de la présidence du G20 pour lutter contre la faim et la pauvreté, se mobiliser contre la crise climatique et rendre la gouvernance mondiale plus efficace. Mme Blinken a souligné le prochain anniversaire du bicentenaire des États-Unis et du Brésil en mai 2024, lorsque nos deux pays célébreront les bénéfices de 200 ans de liens politiques, économiques et culturels solides.

M. Blinken a félicité le président Lula pour le rôle joué par le Brésil dans la désescalade des tensions entre la Guyane et le Venezuela dans la région de l’Essequibo. M. Blinken a souligné notre position selon laquelle Nicolas Maduro doit revenir à la mise en œuvre de l’accord sur la feuille de route électorale de la Barbade afin de garantir des élections présidentielles compétitives en 2024. Il a également reconnu le soutien de longue date du Brésil au peuple haïtien et a réitéré le besoin urgent d’une aide internationale pour améliorer la situation sécuritaire en Haïti.

M. Blinken doit également s’entretenir avec les pays au sujet du soutien à apporter à Haïti, qui est confronté à une grave crise sécuritaire et humanitaire, à un moment où la communauté internationale s’efforce de constituer une force de police multinationale sous les auspices du Kenya. La grande majorité des Haïtiens ont rejeté le Dr Ariel Henry, qui est accusé de complicité avec les gangs, affirme le Dr Josue Renaud, responsable des droits humains au sein de NEHRO.

Le secrétaire d’État a évoqué l’engagement des États-Unis dans le conflit à Gaza, notamment la nécessité de travailler d’urgence avec les partenaires pour faciliter la libération de tous les otages, accroître l’aide humanitaire et améliorer la protection des civils palestiniens. Le secrétaire d’État a remercié le président Lula pour la participation du Brésil au processus de la formule de paix en Ukraine.

Le secrétaire d’État a félicité le président Lula pour la défense des droits des travailleurs dans le cadre du partenariat américano-brésilien pour les droits des travailleurs. Il a remercié le président Lula pour le leadership mondial du Brésil en matière de climat, notamment l’engagement du Brésil à mettre fin à la déforestation en Amazonie d’ici 2030.

Il a souligné l’importance de renforcer la coopération avec le Brésil dans le domaine des minéraux critiques, notamment par le biais du partenariat pour la sécurité des minéraux. Le secrétaire d’État s’est félicité de l’intérêt du président Lula pour l’approfondissement de la coopération en matière d’énergie propre et de diversification des chaînes d’approvisionnement mondiales, ainsi que pour la poursuite de l’engagement en faveur du plan d’action conjoint États-Unis-Brésil pour l’élimination de la discrimination raciale et ethnique et la promotion de l’égalité (JAPER).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.