Avec ce salaire de 350 gourdes finalement proposé, le président Jovenel Moise a jeté de l’huile sur le feu, affirme un porte-parole des syndicalistes, vendredi, en appelant tous les ouvriers à gagner les rues lundi prochain pour une semaine de mobilisation
Port-au-Prince, samedi 29 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– L`appel au calme à l`endroit des ouvriers du président de la république, Jovenel Moise, est, semble-t-il, tombé dans les oreilles des sourds, car pour les principaux responsables des centrales syndicales désapprouvent l`ajustement de 15 gourdes décidé par le chef de l`état jeudi dernier.
La Coordination nationale des ouvrières et ouvriers haïtiens (Cnoha) vient de lancer une semaine de mobilisation ouvrière devant débuter dès le lundi 31 juillet et devant se poursuivre jusqu`au samedi 5 août 2017. Les ouvriers vont descendre dans les rues pour manifester leur colère et réclamer un salaire minimum de 800 gourdes au lieu des 350 gourdes officiellement adoptées par le président Jovevel Moise.
Plusieurs leaders syndicaux, professionnels et membres de la société civile ont fustigé le chef de l`état pour son discours qui va à l`encontre des revendications ouvrières et ne prenant en compte que les intérêts des propriétaires d`usine.
Le syndicaliste Dominique St Eloi, de son côté, assimile cette décision du palais national à une provocation de nature à aggraver la crise, car elle est unilatérale et uniquement en faveur des patrons.
St-Eloi annonce que le flambeau de la mobilisation restera toujours allumé jusqu`à ce les intérêts des travailleurs soient pris en compte par le pouvoir tèt kale 2.


3 Comments