« Le filleul a été livré », dira plus tard Gabriel Fortuné.
Un interrogatoire à charge est une procédure juridique où les questions posées visent à présenter des preuves ou des éléments de fait qui soutiennent la culpabilité de l’accusé dans une affaire criminelle. Les questions sont formulées de manière à incriminer ou à mettre en difficulté la personne interrogée.
En revanche, un interrogatoire à décharge est une procédure où les questions posées visent à présenter des preuves ou des éléments de fait qui soutiennent l’innocence ou la non-culpabilité de l’accusé. Les questions sont formulées de manière à disculper ou à défendre la personne interrogée.
La copie de l’interrogatoire de Michel Martelly doit être révisée car elle révèle de nombreuses incohérences et omissions.
Mercredi 21 février 2024 ((rezonodwes.com))–La nouvelle ordonnance du juge d’instruction Walter Wessler Voltaire suscite de sérieuses questions dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse où, à l’analyse, les interrogatoires sont suivis de peu d’effet. Les déclarations de diverses personnalités politiques, dont Michel Martelly, selon le procès-verbal, concernant Dimitri Hérard, l’ancien chef de la sécurité du président Moïse, méritent d’être approfondies.
Selon le procès-verbal du juge Voltaire, Dimitri Hérard n’a pas pu se rendre immédiatement au secours du Président Moïse le soir de l’assassinat. Cette information, émanant d’une « haute autorité », soulève des questions sur la gestion des responsables de la sécurité présidentielle sous l’administration Jovenel Moise-Claude Joseph.
Pendant qu’il (Laurent Lamothe) passait un appel, déclare Martelly interrogé par le juge d’instruction comme témoin, sans avoir exigé aucun relevé téléphonique de la soirée du 6 au 7 juillet 2021, continue pour dire : « J’ai décidé de contacter le chef de la sécurité du président, Dimitri Hérard. J’ai posé des questions sur ce qui se passait au domicile du Président, et il m’a répondu qu’il était chez lui à Peguy-Ville » et « qu’il avait des problèmes logistiques, qu’il ne pouvait pas encore se déplacer ».
« C’est alors », poursuit Martelly, qui aurait recommandé le poste à un jeune officier inexpérimenté ne disposant même pas d’un véhicule de secours en cas d’urgence extrême, « qu’il a insisté pour me faire savoir qu’il devait se rendre chez le Président. Il m’a dit que « son chauffeur était presque arrivé« , et dans les 5 à 10 minutes qui ont suivi, je l’ai rappelé pour lui demander où il en était. »
Étonnamment, le puissant chef de l’USGPN, Dimitry Hérard, qui avait défié les gangs en novembre 2020 en arrachant sa femme Maritza Beaubrun à leurs mains sans payer de rançon, a déclaré à Michel Martelly dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 qu' »on ne monte pas, on ne descend pas, les gars ont pris le contrôle de la zone, on dirait qu’ils ont des grenades à fragmentation… »
» Il n’y a pas de montée, pas de descente, les gars ont pris le contrôle de la zone, il semble que les gars ont des grenades fragmentation…«