Les États-Unis ont accordé cette semaine à la République dominicaine un avion de surveillance d’une valeur de 8 millions de dollars, dans le cadre de la coopération internationale visant à lutter contre le trafic de stupéfiants et à soutenir les efforts humanitaires.
Selon l’ambassade des États-Unis à Santo Domingo, cette initiative vise à renforcer les capacités de surveillance et de contrôle aérien et maritime de la République dominicaine, dans le but d’empêcher l’entrée et le transit de substances illicites dans le pays.
En soutenant la lutte contre les organisations criminelles transnationales, cette donation démontre l’engagement fort des États-Unis en faveur de la sécurité et de la prospérité de la République dominicaine.
Parallèlement, en Haïti, soulignent les observateurs avertis, les autorités de fait en place sans mandat légitime ont récemment eu le plaisir de recevoir des clés de moto, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité « préfabriquée ».
Par ailleurs, dans le dispositif mis en place pour lutter contre la violence des gangs en Haïti, il est intéressant de noter que c’est le Kenya qui a bénéficié d’un soutien international, avec la livraison d’une demi-douzaine d’hélicoptères.

