21 décembre 2025
Le Président du Kenya, Wiliam Ruto, invité à la Maison Blanche pour une visite d’État en mai
Actualités Diplomatie Société

Le Président du Kenya, Wiliam Ruto, invité à la Maison Blanche pour une visite d’État en mai

A quand le tour du monarque haïtien, le Dr Ariel Henry, demande le Dr Josue Renaud du NEHRO ?

Le président Joe Biden prévoit d’accueillir le président kenyan William Ruto à la Maison Blanche en mai, dans le cadre d’une visite d’État, après avoir manqué à sa promesse de se rendre en Afrique l’année dernière.

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a annoncé vendredi que la visite prévue le 23 mai marquerait le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Kenya et « célébrerait un partenariat qui profite aux populations » des deux pays, tout en affirmant « notre partenariat stratégique » avec le pays de M. Ruto.

Cette rencontre « renforcera notre engagement commun à faire progresser la paix et la sécurité, à développer nos liens économiques et à défendre ensemble les valeurs démocratiques », a déclaré M. Jean-Pierre dans un communiqué. « Les dirigeants discuteront des moyens de renforcer notre coopération dans des domaines tels que les relations entre les peuples, le commerce et l’investissement, l’innovation technologique, le climat et l’énergie propre, la santé et la sécurité.

La nouvelle de la visite de M. Ruto intervient alors qu’Haïti a annoncé cette semaine qu’il travaillait sur un accord officiel avec les autorités kenyanes afin de garantir le déploiement tant attendu des forces de police kenyanes dans le pays. Des hauts fonctionnaires des deux pays se sont récemment réunis aux États-Unis pendant trois jours pour rédiger un protocole d’accord et fixer une date limite pour l’arrivée en Haïti des forces du pays d’Afrique de l’Est.

Jean-Pierre a ajouté vendredi qu’au-delà du Kenya, la visite de M. Rutto à Washington « renforcera la vision » selon laquelle « le leadership africain est essentiel pour répondre aux priorités mondiales ».

La Maison Blanche a également confirmé que M. Ruto et la première dame du Kenya, Rachel Ruto, seraient honorés par un dîner. En octobre dernier, Joe Biden avait organisé un dîner d’État en l’honneur de l’Australie, un proche allié, après que le président eut renoncé à se rendre dans ce pays au début de l’année 2023 pour se concentrer sur les négociations relatives à la limite de la dette à Washington. Les festivités de l’automne dernier ont toutefois été quelque peu atténuées en raison de la guerre qu’Israël mène actuellement contre le Hamas.

En décembre 2022, Joe Biden a déclaré qu’il se rendrait en Afrique subsaharienne l’année suivante, ce qui aurait fait de lui le premier président américain à s’y rendre depuis dix ans. Le président s’est engagé à l’issue d’un sommet américano-africain qui s’est tenu à Washington avec 49 dirigeants, au cours duquel il a laissé entendre que le continent ferait l’objet d’une attention stratégique dans le cadre des engagements politiques et financiers pris par les États-Unis.

Mais d’autres priorités sont intervenues en 2023. M. Biden a organisé des voyages de dernière minute en Israël et au Viêt Nam, ainsi qu’un voyage secret en Ukraine. Il a terminé l’année dernière en faisant l’impasse sur la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui s’est tenue en décembre à Dubaï, en envoyant la vice-présidente Kamala Harris à sa place, et n’a jamais programmé de voyage en Afrique.

Statement from Press Secretary Karine Jean-Pierre on the State Visit of President William Ruto and First Lady Rachel Ruto of Kenya | The White House

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.