New York | ONU – Luis Abinader se présente devant le Conseil de sécurité ce mardi pour plaider la cause d’Ariel Henry, « usurpateur de fonction » et décrié par tout un peuple

0
299

Le régime le plus corrompu des Caraïbes, selon le dernier rapport de Transparency International, a encore une voix au Conseil de sécurité, malgré son illégitimité !

Mardi 14 fevrier 2024 ((rezonodwes.com))–Alors que le Dr Ariel Henry, « usurpateur de fonction », selon la COPAH, a débloqué d’autorité plusieurs millions de Gourdes pour un mardi-gras mal masqué, sans rendre compte à la CSCCA, le Président de la République dominicaine, qui a sanctionné au moins deux des ministres du régime Tet Kale, pour connivence avec les gangs, dont son Ministre de l’Agriculture de facto, devrait intervenir mardi devant le Conseil de Sécurité en tant que régent ou prétendant Gouverneur de l’île.

Lundi, avant son deplacement pour New York, selon la presse dominicaine, Luis Abinader a déclaré son intention de s’attaquer à l’escalade de la crise en Haïti lors de sa participation à une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies prévue ce mardi 13 fevrier 2024.

Le dirigeant dominicain, qui ne cache pas son soutien au régime corrompu de Tete Kale 3, malgré son illégitimité, a souligné sa volonté d’encourager le déploiement rapide d’une mission multinationale promise pour aider à stabiliser la nation voisine en difficulté, alors que la majorité des Haïtiens considèrent cette force comme une nouvelle forme d’occupation du territoire national.

M. Abinader, qui n’a mentionné à aucun moment l’expiration de l’accord du 21 décembre, a révélé que sa participation à la réunion répondait à une invitation du président de la Guyane, Mohamed Irfaan Ali, qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois en cours.

M. Abinader a souligné l’urgence du déploiement de la mission multinationale, initialement dirigée par le Kenya. Cependant, la mission a connu un revers lorsque la Cour supérieure de Nairobi a suspendu l’envoi d’un millier d’officiers de police en Haïti.

Le président Abinader a attribué ce retard à des contraintes financières plutôt qu’à des questions juridiques, soulignant que le Kenya, en tant que nation non riche, ne disposait pas des ressources nécessaires à la mission. En clair, des mercenaires.

Il a souligné la nature critique de la situation, avertissant que la crise en Haïti avait des implications considérables pour la République dominicaine, actuellement aux prises avec ses propres problèmes profonds et sous l’influence de groupes armés contrôlant certaines parties du pays, en particulier Port-au-Prince.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.