Kenya | L’opposition exhorte le respect de l’État de droit face au projet controversé de déploiement de policiers en Haïti

0
352

Le co-Principal d’Azimio La Umoja, Kalonzo Musyoka, demande au président William Ruto de respecter l’État de droit dans ses tentatives acharnées de déployer des agents de sécurité en Haïti.

Lors d’un service religieux dans le comté de Kajiado, Musyoka a remis en question l’urgence du gouvernement à déployer la police, ce qui constitue une violation flagrante de la Constitution et un mépris des décisions de justice.

« Que le gouvernement fasse preuve de patience, pourquoi envoie-t-il nos policiers pour qu’ils se blessent là-bas, alors qu’ils ne comprennent même pas le français », a-t-il déclaré.

« Il devrait y avoir un plan spécial et un dialogue au Parlement avant que nous n’engagions nos jeunes hommes et femmes à assumer des responsabilités à l’échelle internationale de cette manière. »

Le tribunal a statué que le Conseil national de sécurité du Kenya, dirigé par le président, n’a pas le pouvoir de déployer la police régulière à l’extérieur du pays et ne peut déployer que l’armée.

Le leader de Wiper s’est demandé pourquoi le président William Ruto sapait l’indépendance de la magistrature en menaçant de ne pas tenir compte des ordonnances judiciaires qui sapent son programme gouvernemental.

« Certaines personnes qui ont prêté serment pour défendre cette constitution et la prochaine chose qu’elles disent, c’est qu’elles ne tiendront pas compte des ordonnances judiciaires. Nous devons prier pour ces dirigeants », a souligné Musyoka.

Opposition de l’opposition et réactions internationales

Le parlement a ratifié en novembre dernier le déploiement de 1 000 agents pour diriger une force multinationale en Haïti, où des gangs tentent d’étendre leur contrôle territorial.

Le président Ruto a déclaré mardi que la mission pourrait commencer « dès la semaine prochaine » si toute la paperasse était prête pour satisfaire aux exigences du tribunal.

S’exprimant en marge du sommet Italie-Afrique à Rome, M. Ruto a déclaré à l’agence de presse Reuters qu’il s’attendait à ce qu’une demande soit bientôt faite pour satisfaire les demandes du tribunal kényan.

« La mission est en cours. La mission est un appel plus grand à l’humanité », a-t-il ajouté.

Interrogé sur les efforts déployés pour que Haïti fasse la demande nécessaire, M. Ruto a déclaré : « Absolument. »

« Haïti a en fait écrit formellement, pas aujourd’hui, il y a plusieurs mois », a-t-il ajouté.

Le tribunal a déclaré qu’il devait y avoir un accord réciproque entre les deux pays avant le déploiement.

Le gouvernement a déclaré qu’il ferait appel de la décision du tribunal.

Les États-Unis ont déclaré la semaine dernière soutenir l’intention du gouvernement de contester la décision.

Mais l’opposition a mis en garde mardi les États-Unis contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Kenya.

Kalonzo urges President Ruto to uphold rule of law as he opposes Haiti deployment » Capital News (capitalfm.co.ke)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.