5 octobre 2025
Crise politique en Haïti : Réaction de l’AEA au message d’Ariel Henry : Les Haïtiens appellent à la normalisation de la transition, la plus longue depuis 1986 (audio)
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Crise politique en Haïti : Réaction de l’AEA au message d’Ariel Henry : Les Haïtiens appellent à la normalisation de la transition, la plus longue depuis 1986 (audio)

Crise politique en Haïti : Réaction de l’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA) au message d’Ariel Henry : « Nous ne demandons pas une transition mais la normalisation de la transition actuelle »

Dans un communiqué publié jeudi, Pierre Robert Auguste, président de l’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA), exprime son mécontentement face au message du Dr Ariel Henry, un cynique apprenti-dictateur corrompu, diffusé le 7 février 2024. Il qualifie ce message d’une forme d’agression contre la volonté générale du peuple haïtien, appelant au départ immédiat du pouvoir du Premier Ministre en raison de son incapacité à gouverner efficacement.

M. Auguste dénonce cette tentative qu’il juge ignoble visant à aggraver l’instabilité et l’insécurité en incitant à la colère populaire pour justifier le maintien de M. Henry, qu’il qualifie de catastrophique, illégal et illégitime.

Contrairement à ce que pense Dr Ariel Henry et l’ambassadeur américain, Auguste affirme que ce n’est pas une transition qui est demandée, mais plutôt la normalisation de la transition actuelle, la plus longue depuis 1986, afin de permettre l’organisation sincère et immédiate des élections.

L’AEA appelle tous les secteurs de la vie nationale à soutenir l’appel des évêques catholiques haïtiens en faveur du Premier Ministre Ariel Henri, pour qu’il prenne une décision sage « pour le bien de la nation ».

Le président de l’AEA souligne que la majorité des Haïtiens, aussi bien sur le territoire national que dans la diaspora, attendent une telle décision sage du Premier Ministre pour rétablir la paix sociale et la confiance populaire, conditions essentielles à la réconciliation nationale et à une justice équitable.

Enfin, Auguste en appelle aux diplomates accrédités en Haïti pour qu’ils respectent strictement la Charte des Nations Unies ainsi que la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, afin de préserver l’ordre international et d’éviter une escalade mondiale préjudiciable à la stabilité existante depuis 1945.

Le communiqué se termine par l’appel à la normalisation de l’État, à l’humanisation de l’économie et à la moralisation et la démocratisation de la société haïtienne.

audio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.