Chute significative : Le marché pétrolier termine la semaine dans le rouge

0
363

Vendredi 2 février 2024 ((rezonodwes.com))–Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de baisse, influencés par des chiffres élevés de créations d’emplois aux États-Unis. Cette performance inattendue sur le marché du travail américain suscite des inquiétudes quant à une position plus ferme et prolongée de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a chuté de 1,74%, se fixant à 77,33 dollars. De même, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, échéance en mars, a enregistré une baisse de 2,08%, atteignant 72,28 dollars. Sur la semaine, la référence américaine a perdu 8,4% entre l’ouverture et la clôture de vendredi.

Phil Flynn de Price Futures Group souligne que cette pression sur les prix est principalement due au rapport sur l’emploi américain, qui a dépassé les attentes avec la création de 353 000 emplois en janvier, presque le double des prévisions. Les opérateurs craignent désormais que la Fed ne puisse pas baisser ses taux comme prévu, anticipant une première coupe en mai plutôt qu’en mars.

Une politique monétaire restrictive prolongée pourrait entraîner des taux plus élevés, limitant le crédit et l’activité économique, et impactant la demande de pétrole. De plus, la hausse du dollar, résultant des données sur l’emploi, exerce une pression supplémentaire sur les prix du pétrole.

Les déclarations d’ExxonMobil et Chevron, confirmant leur maintien de la production, contribuent également à la tendance baissière. En dépit des annonces potentielles de trêve entre Israël et le Hamas, le marché reste fragilisé, avec des pourparlers en cours en Égypte pour apaiser les inquiétudes sur les perturbations du transport maritime en mer Rouge et l’approvisionnement en pétrole.

source : prix du baril

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.