19 novembre 2025
Sénateur Sénatus veut une loi sur la zombification
Actualités Société

Sénateur Sénatus veut une loi sur la zombification

Port-au-Prince, jeudi 27 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Le président de la Commission Justice, Sécurité et Défense Nationale du Sénat de la république, Me Jean Renel Sénatus, a révélé a la presse sa volonté de légiférer sur le phénomène de la zombification. Le sénateur a fait cette déclaration à la clôture, mercredi, d’un atelier de deux jours autour des projets du code pénal et de procédures pénales.




Sénateur Sénatus a souligné l’urgence d’adapter ce code à la réalité du 21e siècle et a noté la difficulté de pouvoir de prouver l`existence du zombi afin de pouvoir punir les coupables. « Zokiki » a par contre expliqué que les lois découlent de la nature des choses et d`un consensus trouvé autour des maux rongeant la société.

Pour mieux comprendre le phénomène, le sénateur a fait appel à des « experts » dont la vodouisante et membre de la KNVA (Confédération Nationale des Vodouisants Haitiens), Euvonie Georges Auguste qui a montré que la zombification est le résultat de l`impunité prédominant dans le système judiciaire haïtien.

Certaines nouveautés ont été introduites dans les textes de lois présentés lors de cette 5ème session de travail de la Commission Justice du Sénat, comme la surveillance par bracelet électronique, la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, le remplacement du Commissaire du Gouvernement par un Procureur de la République et la pénalisation de l’exploitation de la mendicité.





N.B.- Zombification : Action consistant pour un adepte de la sorcellerie  à plonger une personne (zombi) dans un état cataleptique et à la priver de son âme et à la soumettre à sa volonté par administration d’une puissante drogue.

6 Comments

  • ti monnen paja 27 juillet 2017

    Sa tap bon wi,nou ta mete un peu vagabon anba kod nan fe krim ak zafe zonbifikasyon sa

  • Jacques J Garçon 27 juillet 2017

    Fantansyon wi. se pa sa sèlman Zonbifikasyon an ye non; sòf si n ape bay fo mamit. Se vwe malere konn di tribunal a y se nan mòn li ye; men plis etid ak rechèrch etnolojik dwe fèt, si nou vweman serye.

  • PIERRE-VIL Violvy 27 juillet 2017

    Toutes mes félicitations, honorable sénateur Me Jean Renel Senatus.

  • jacques Piment 27 juillet 2017

    qu,il aille d’abord dans les églises protestantes, ensuite, chez les vaudoisants

  • Guilson CLAVEUS, normalien supérieur, anthropologue et sociologue. 28 juillet 2017

    Si le droit prend en compte des faits objectifs, on pourrait se demander dans quelle mesure la zombification pourrait considérer comme un fait objectif? Ou du moins comment va-t-on définir la zombification? Et l’élément (zombie) découlant d’un tel phénomène serait-il considéré comme un mort vivant ou un vivant mort?

  • jones 29 juillet 2017

    Qui peut dire à cet imbecile d’arreter ces trucs à la con? Un prétendant defenseur de la famille, un haineux des minorités peut penser qu’il peut imposer à la population un mode de conduite pourtant lui qui defend la famille couche avec plusieurs jeunes femmes. Honte sur cet imbecile, ce chien d’homme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.