Port-au-Prince, jeudi 27 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Le président de la Commission Justice, Sécurité et Défense Nationale du Sénat de la république, Me Jean Renel Sénatus, a révélé a la presse sa volonté de légiférer sur le phénomène de la zombification. Le sénateur a fait cette déclaration à la clôture, mercredi, d’un atelier de deux jours autour des projets du code pénal et de procédures pénales.
Sénateur Sénatus a souligné l’urgence d’adapter ce code à la réalité du 21e siècle et a noté la difficulté de pouvoir de prouver l`existence du zombi afin de pouvoir punir les coupables. « Zokiki » a par contre expliqué que les lois découlent de la nature des choses et d`un consensus trouvé autour des maux rongeant la société.
Pour mieux comprendre le phénomène, le sénateur a fait appel à des « experts » dont la vodouisante et membre de la KNVA (Confédération Nationale des Vodouisants Haitiens), Euvonie Georges Auguste qui a montré que la zombification est le résultat de l`impunité prédominant dans le système judiciaire haïtien.
Certaines nouveautés ont été introduites dans les textes de lois présentés lors de cette 5ème session de travail de la Commission Justice du Sénat, comme la surveillance par bracelet électronique, la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, le remplacement du Commissaire du Gouvernement par un Procureur de la République et la pénalisation de l’exploitation de la mendicité.
N.B.- Zombification : Action consistant pour un adepte de la sorcellerie à plonger une personne (zombi) dans un état cataleptique et à la priver de son âme et à la soumettre à sa volonté par administration d’une puissante drogue.


6 Comments