« Aujourd’hui marque le deuxième anniversaire de l’élection du président de l’organe de transition de l’accord Montana, chargé de diriger la transition pour éradiquer les pratiques gouvernementales défaillantes« , rappelle Fritz Alphonse Jean, président élu de l’Accord Montana.

M. Jean affirme que les élections qui l’ont porté à la tête de Montana se sont déroulées avec une transparence exemplaire.

Félicitant les membres de cette structure politique, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, lance un appel à l’unité des Haïtiens pour prévenir l’établissement d’une nouvelle source de dictature dans le pays. Pour l’économiste, le rêve était clair : instaurer un consensus pour surmonter les clivages politiques.

Toutefois, Fritz Jean est convaincu que l’accord Montana a créé une lueur d’espoir, bien que le chemin soit semé d’embûches, précise-t-il. Malgré les difficultés, il persiste à dialoguer avec les autres, dénonçant la méfiance qui règne dans la société et génère des divisions entre compatriotes agissant sur les ordres de leurs patrons, avance-t-il.

Fritz Jean déclare que l’image du pays a été ternie, et il attribue cette détérioration à la gouvernance en place et à tous ceux qui soutiennent le gouvernement d’Ariel Henry depuis trois ans, les accusant de conduire le pays vers une catastrophe humanitaire. Selon lui, Dr Ariel Henry et son équipe refusent de reconnaître cette réalité et cherchent à maintenir l’État sous leur contrôle, accumulant toutes les ressources du pays.

Haïti traverse une période critique, et Fritz Jean prévoit des troubles à venir. Il lance un avertissement sévère à ceux impliqués dans la répression du peuple, les mettant en garde contre un bain de sang imminent.

Il appelle les signataires de l’accord du 30 août à soutenir la population dans ses revendications, que ce soit à travers des manifestations, des sit-ins, ou en mettant fin au règne de terreur qui sévit dans le pays.

Fritz Jean exhorte à la mobilisation et à la solidarité pour préserver la démocratie et empêcher l’avènement d’une dictature en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.