Globally, Myanmar had the highest criminality score of 8.15, followed by Colombia with 7.75 and Mexico with 7.57.

Indice-mondial-du-crime-organisé-2023.pdf (globalinitiative.net)

Le Kenya occupe la seizième position sur 193 pays dans le monde en matière de criminalité organisée, selon le Global Organized Crime Index 2023. Les réseaux criminels des Amériques jouent un rôle de premier plan sur la scène mondiale, la Colombie, le Mexique et le Pérou se classant parmi les cinq premiers pays au monde pour cet indicateur. La Colombie se classe au premier rang mondial pour les réseaux criminels (9,50), avec un score égal pour les groupes de type mafieux. Le Venezuela est à égalité avec la Colombie pour l’indicateur des groupes de type mafieux, suivi de près par le Mexique (9,0), le Honduras (8,50), Haïti (8,50) en 50e position et El Salvador (8,50).

Le rapport, publié par l’Initiative Mondiale contre la Criminalité Transnationale, classe également le Kenya au quatrième rang parmi les 54 pays africains et en tête des neuf pays d’Afrique de l’Est.

Le réseau criminel kényan est principalement composé de petits groupes impliqués dans diverses activités illégales, dont le trafic de drogue, la traite des êtres humains, le passage illégal d’individus, le trafic de marchandises, le vol de bétail, l’extorsion, le cambriolage, le vol, le blanchiment d’argent, les exécutions et les assassinats, indique le rapport.

L’Impact de la Pandémie de COVID-19 sur la Criminalité au Kenya

La pandémie de COVID-19 a contribué à l’augmentation des crimes cybernétiques au Kenya, qui ont plus que doublé depuis 2021. La transformation numérique du pays a également entraîné une hausse des crimes dépendants de la cybernétique, tels que les violations de données.

Les cibles principales des cybercriminels comprennent les systèmes de santé, les fournisseurs de services publics, les compagnies d’assurance, les écoles, les organismes gouvernementaux et les institutions financières.

Résilience et Évolution de la Criminalité Organisée au Kenya

Selon le Global Initiative survey, le score de criminalité organisée du Kenya est passé de 6.95 en 2021 à 7.02 en 2022. Le score de résilience face à la criminalité organisée a également augmenté, passant de 5.21 en 2021 à 5.33 en 2022, faisant du Kenya le pays le plus résilient en Afrique de l’Est.

D’autres pays africains en tête du classement sont la République Démocratique du Congo, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Tendances Globales de la Criminalité Organisée

Au niveau mondial, le Myanmar obtient le score de criminalité le plus élevé avec 8.15, suivi par la Colombie avec 7.75 et le Mexique avec 7.57. Le score mondial de criminalité est de 5.03, mettant en évidence une augmentation continue de la criminalité organisée à l’échelle mondiale.

Le rapport souligne également que 83% de la population mondiale vit dans des conditions de criminalité élevée, tandis que les mesures de résilience sont insuffisantes pour faire face à cette menace croissante.

The Global Organized Crime Index 2023 | Global Initiative

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.