Un ferry électrique à hydroptère devrait commencer à transporter des passagers en Suède plus tard cette année, transformant un trajet de 55 minutes depuis la banlieue d’Ekerö jusqu’au centre-ville de Stockholm en un trajet beaucoup plus excitant et rapide de 25 minutes.
Le véhicule, développé par la société technologique suédoise Candela Technology AB, a terminé les tests et s’apprête maintenant à entrer en phase de production. La navette Candela P-12 peut transporter 30 passagers à la fois, atteignant des vitesses maximales de 30 miles par heure, avec une autonomie de 50 miles.
« Cela révolutionnera notre façon de voyager sur l’eau », a déclaré le PDG de Candela, Gustav Hasselskog, dans un communiqué.
Les bateaux à hydroptère utilisent une coque spécialement conçue pour soulever le bateau de la surface de l’eau lorsqu’il prend de la vitesse, réduisant ainsi la traînée et améliorant la vitesse et l’efficacité énergétique. En conséquence, ils sont devenus la préférence de certains fabricants qui cherchent à créer des embarcations les plus économes en énergie possible.
Grâce à cette technologie, les bateaux volent essentiellement juste au-dessus de la surface de l’eau. « Quand vous avez de l’espace devant vous et que vous accélérez et décollez, vous êtes soumis aux mêmes principes physiques qu’un avion en vol », a déclaré un conducteur lors d’une vidéo publiée par Candela montrant le bateau en action. « C’est un peu comme monter sur un tapis magique, en gros. »
Selon Candela, le Candela P-12 peut utiliser 80% d’énergie en moins que les navires traditionnels lorsqu’il se déplace à des vitesses supérieures à 21 miles par heure. Associé au fait que les bateaux fonctionnent à l’électricité au lieu du carburant, ce type d’hydroptère pourrait bien être le navire du futur.
Candela espère également utiliser le ferry pour soulager la pression sur les routes suédoises. « Aujourd’hui, dans de nombreuses villes, les routes congestionnées sont courantes, tandis que les voies navigables, la plus ancienne infrastructure de transport de l’humanité, restent sous-utilisées pour les déplacements rapides », a déclaré Hasselskog. « Le P-12 vous permettra d’utiliser ces voies navigables comme des autoroutes vertes, permettant des connexions intra-urbaines rapides. Souvent, la route la plus rapide est par l’eau. »
Rejoignez notre newsletter gratuite pour des mises à jour hebdomadaires sur les innovations les plus cool qui améliorent nos vies et préservent notre planète. Le premier ferry électrique volant au monde pourrait considérablement réduire les temps de trajet : « Il révolutionnera notre façon de voyager » est apparu en premier sur The Cool Down.