Emmanuel Macron, dans un moment de franchise brutale, avait un jour qualifié les membres de ce gouvernement de « con ». Hier encore, à Port-au-Prince, Leslie Voltaire et Alix Fils-Aimé se sont appliqués à en donner l’illustration parfaite, paradant au bas de la ville sous haute escorte militaire et policiere, comme s’il s’agissait de démontrer au monde que la normalité était revenue brid sou kou. Un citoyen ordinaire, lui, n’aurait jamais pu traverser ce périmètre sans craindre pour sa vie.
La mascarade a trouvé sa caution institutionnelle auprès de Vladimir Paraison, directeur général de la police nationale, dont les « conneries » passées ne sont plus à démontrer. C’est bien lui qui avait offert une plaque d’honneur à Ariel Henry moins de trois mois après son arrivée à la Primature, comme si l’inaction valait reconnaissance. À ce rythme, il s’inscrit de plein droit dans la galerie décrite par Macron, les « cons » au pouvoir.
Le théâtre du CPT prend une dimension encore plus grotesque quand, à côté de ces promenades mises en scène, éclatent les querelles internes : le Premier ministre de facto voit sa tête réclamée par le conseiller Fritz Jean, qui semble lui-même avoir perdu le nord de sa propre boussole politique. Ces divisions achèvent de transformer le Conseil en un cercle fermé où l’ambition individuelle l’emporte sur l’intérêt collectif.
Pendant ce temps, la veille de cette parade, le gouvernement annonçait le déplacement prochain de l’hôpital général. Une annonce sans plan, sans budget connu, sans garantie : bref, un nouvel épisode de la même « connerie » institutionnelle, où l’on déplace les symboles pour masquer l’impuissance.
Et l’on veut encore parler d’élections en 2025. Comment croire à un scrutin libre et crédible organisé par un pouvoir qui se complaît dans la mise en scène et la connerie répétée ? Voltaire et Fils-Aimé pensent offrir l’image d’un État debout ; ils ne font que rejouer, en boucle, le qualificatif jeté jadis par Macron — et désormais repris, avec amertume, par la rue haïtienne elle-même. Ah ! Ces « cons » du Champ-de-Mars, autrefois si mal vus par les Champs-Élysées !
cba
