2 juillet 2024
New York Times, 26 janvier 1986 | Événements en Haïti : Des experts prônent une lutte acharnée pour renverser Jean-Claude Duvalier
Actualités Flashback Justice PHTK autorise l'occupation du pays Société

New York Times, 26 janvier 1986 | Événements en Haïti : Des experts prônent une lutte acharnée pour renverser Jean-Claude Duvalier

New York Times : »…Michèle, et son père, Ernest Bennett, sont de plus en plus perçus comme un fardeau pour le régime des Duvalier… »

LE PRÉSIDENT À VIE D’HAÏTI A MAINTENANT UNE OPPOSITION

« J’ai le sentiment que les gens disent qu’ils en ont assez de la pauvreté, de la faim, du désespoir », a déclaré un responsable du département d’État à Washington. « Si Duvalier veut appeler cela du communisme, qu’il le fasse. Mais je ne vois pas les gens en Haïti chercher le communisme ou le socialisme comme solution. »

Au cours des deux dernières semaines, l‘Association haïtienne des industries, généralement conservatrice, l’Association médicale haïtienne et un groupe de 16 leaders protestants haïtiens ont publié des déclarations appelant à un gouvernement démocratique et au respect des droits de l’homme. Le défi est le plus sérieux que M. Duvalier ait affronté depuis que son père et prédécesseur en tant que président à vie, François Duvalier, lui a confié le poste il y a près de 15 ans. Plus tôt ce mois-ci, des marches et des barrages routiers ont eu lieu dans une demi-douzaine de villes et de villages. Le gouvernement a fermé les écoles indéfiniment pour entraver les étudiants qui prévoyaient de se réunir pour planifier des manifestations.

Avec la pression qui monte, la politique des États-Unis à l’égard d’Haïti est passée d’un soutien critique modéré à une neutralité critique. Washington ne suggère pas qu’il a un candidat pour remplacer le leader de la nation caribéenne appauvrie, qui compte près de six millions d’habitants. Mais il ne donne plus l’impression qu’abandonner M. Duvalier serait une erreur. « Le peuple d’Haïti décidera », a déclaré le responsable du département d’État.

Le département envisage un changement supplémentaire – la réduction de l’aide étrangère en raison des atteintes aux droits de l’homme – qui pencherait la politique contre M. Duvalier. Les responsables américains disent hésiter à prendre cette mesure, malgré une liste d’abus flagrants, en partie parce qu’ils pensent que leur influence sur M. Duvalier sera probablement plus grande tant qu’ils offriront quelque chose qu’il veut.

En quatre ans depuis que le Congrès a conditionné l’aide à Haïti à des progrès vers la démocratie et des améliorations des droits de l’homme, le pays a fait quelques progrès. Mais ils ont été compensés par un nombre presque égal de revers. Par exemple, M. Duvalier a accepté de permettre la formation de partis politiques. Mais, a-t-il dit, les partis doivent accepter qu’il est président à vie, avec le droit de choisir son successeur. Les partis ne pouvaient pas aspirer au pouvoir ultime.

Malgré le bilan équivoque, le département d’État a régulièrement affirmé que Haïti progressait ; l’aide a continué sans relâche. La demande pour 1986 s’élève à 56 millions de dollars. Tout sauf environ 7 millions de dollars de cette somme concerne l’aide alimentaire et humanitaire, qui est exemptée des exigences en matière de droits de l’homme.

Pour ses voisins, la vertu d’Haïti au cours des près de 30 années de règne des Duvalier a été sa stabilité, ce qui a contribué à occulter certaines des exagérations de la famille. Le pays partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine, séparée de Cuba par le passage du Vent. Il se trouve à 580 miles, soit moins de 90 minutes en jet militaire, de Miami.

En se demandant pourquoi, après des années de négligence et d’intimidation, les manifestations se propagent, les experts notent que M. Duvalier a réagi à la pression de Washington et d’autres bailleurs de fonds d’une manière qui a élevé les attentes de son peuple, le plus pauvre de l’hémisphère. Au lieu de rejeter catégoriquement les demandes des étrangers comme l’a fait son père, le président de 34 ans leur fait des simagrées. Dans une série de lettres aux forces de sécurité, il a déclaré que la torture et les passages à tabac des personnes arrêtées étaient « strictement interdits ». Mais après les manifestations de ce mois-ci, des dizaines de personnes arrêtées ont été battues, ont déclaré leurs proches et amis. De manière significative également, l’Église catholique romaine et sa radio largement entendue ont été de plus en plus explicites sur l’injustice.

Jusqu’en novembre, il n’y avait eu qu’une seule manifestation de rue contre le gouvernement actuel, en mai 1984, lorsque le problème était la pénurie alimentaire. Récemment, cependant, le cri a simplement été : « À bas Jean-Claude ».

L’épouse du président, Michèle, et son père, Ernest Bennett, sont de plus en plus perçus comme un fardeau pour lui. Les Bennett appartiennent à la petite élite racialement mixte qui dominait autrefois la majorité écrasante noire. François Duvalier a sapé l’élite et s’est forgé la réputation d’un homme qui donnait du pouvoir aux Noirs comme lui. Depuis le mariage de Jean-Claude Duvalier il y a près de six ans, M. Bennett est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches d’Haïti. Lui et sa fille sont censés avoir une grande influence, ce qui a conduit à des accusations selon lesquelles le pouvoir est rendu à l’ancienne élite. Des récits de voyages de shopping extravagants en Europe par Mme Duvalier et de somptueuses fêtes à domicile, dans un pays où la malnutrition et la maladie sont endémiques, circulent largement.

Beaucoup d’experts estiment qu’ils assistent au début de la fin pour les Duvalier. Mais ils mettent en garde contre le fait que des mois, voire des années, pourraient s’écouler avant que le président ne parte. Les experts disent ne pas s’attendre à ce qu’il parte sans une lutte intense, qu’il n’a jusqu’à présent déployée qu’une fraction de la force à sa disposition et qu’aucun leader alternatif n’a émergé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.