L’ouragan Beryl s’est légèrement affaibli mardi en une tempête de catégorie 4 – de la catégorie 5 monstrueuse qu’il est devenu pendant la nuit – alors qu’il s’enfonçait plus loin dans la mer des Caraïbes, se concentrant sur la Jamaïque et déclenchant des avertissements et des avis à travers Haïti, la République dominicaine et les îles Caïmans.
Beryl a touché terre sur l’île de Carriacou à la Grenade en tant que catégorie 4 lundi avec des vents de 150 mph, causant au moins trois décès et dévastant la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La tempête a ensuite repris de la force au-dessus de la mer des Caraïbes et, lundi soir, elle est devenue le premier ouragan de catégorie 5 jamais enregistré.
Le National Hurricane Center a déclaré dans son avis de 14 heures HE que Beryl avait des vents soutenus maximums de 155 mph – seulement 2 mph en dessous du seuil de catégorie 5 et en baisse par rapport à 165 mph plus tôt dans la journée. Beryl, cependant, restera un ouragan puissant alors qu’il se déplace vers l’ouest cette semaine, ont déclaré les prévisionnistes.
Mercredi, Beryl « devrait apporter des vents potentiellement mortels et une onde de tempête en Jamaïque », a déclaré le NHC. Lorsque Beryl passera au-dessus ou près de la Jamaïque, ses vents devraient diminuer, mais la tempête restera dangereuse. Le centre des ouragans prévoit 4 à 8 pouces de pluie et jusqu’à 12 pouces dans des endroits isolés de la Jamaïque et de la péninsule de Barahona dans le sud-ouest de la République dominicaine, ce qui pourrait entraîner des inondations soudaines.