Policiers assassinés : Le SPNH17 et le CADDOH poursuivent en justice les membres du CSPN et le commissaire Aladin Jean-Louis. Qui ne se souvient pas de la note du « Conseil de Gouvernement » affirmant que le Premier Ministre de facto est respectueux de la justice lors de son audition « à domicile » dans l’affaire nébuleuse Jovenel Moïse ? Pourtant, un an plus tard, aucune suite n’est donnée à ce dossier des policiers brutalement disparus à Liancourt le 26 janvier 2023. Soulignons que des policiers des Gonaives, lors des actes d’exactions et d’abus de pouvoir, digèrent mal que des citadins leur apprennent que la Croix-Périsse, Liancourt, Savien… représentent leurs limites.
Flashback
Samedi 28 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–
Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH17) a déposé, ce vendredi, une plainte au cabinet d’instruction contre les membres du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) à la suite de l’assassinat des 7 policiers à Liancourt (Artibonite).
Les membres du CSPN sont poursuivis notamment pour association de malfaiteurs et non-assistance à personne en danger, a précisé Me Anel Rémy. du Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDOH).
L’action en justice intentée par le SPNH17 vise également le responsable du Commissariat de Pétion Ville le Commissaire, Aladin Jean-Louis.
Le Commissaire Jean-Louis est accusé de n’avoir pas porté assistance aux quatre policiers assassinés le 20 janvier dernier par les gangs de Vitelhomme, dans le quartier de Métivier.
Faisant référence à l’article 264 du code pénal, Me Remy a affirmé que les accusés encourent une peine allant de six (6) mois à un an de prison ferme.