6 décembre 2024
Les 12 hougans n`ont pas pu prêter serment comme ministres religieux reconnus par l`état
Actualités Société

Les 12 hougans n`ont pas pu prêter serment comme ministres religieux reconnus par l`état

HAITI-RELIGION : Droit de célébrer officiellement des cérémonies religieuses, les voudouïsants doivent encore attendre !

par Dieudonné ST-CYR

Mercredi 26 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– La cérémonie de prestation de serment des 12 ministres religieux vodou, qui devrait avoir lieu ce mercredi au Parquet de Port-au-Prince, est reportée sine die, à cause de la grève des greffiers. Les pourparlers engagés entre les responsables de la KNVA et les greffiers n’ont pas donné les résultats escomptés.




Dans la grande cour du Parquet de Port-au-Prince des vodouisants s’attroupent pour la cérémonie qui devrait marquer la prestation de serment des 12 ministres religieux du secteur.  Un élément semblait échappé au contrôle des organisateurs, la grève des greffiers.

Les vodouisants se concertent, espérant encore contre toute espérance. Chacun a son mot à dire. Arrivée sur les lieux, la grande servante de la KNVA va tenter de convaincre les greffiers.

Après plusieurs minutes de discussion entre le doyen, les représentants de la KNVA et ceux du syndicat des greffiers en faveur d’une entente pour la tenue de la cérémonie, la montagne a accouché d`une souris.




La prestation de serment est reportée sine die. Apres être assermentés par le parquet, les 12 ministres religieux vodou pourront célébrer des cérémonies religieuses telles, baptême, mariage, ou encore funérailles. Un exercice qui doit cependant attendre la levée de la grève des greffiers.

Dieudonné St-Cyr

photo : KNVA Gran Sèvitorya

6 Comments

  • Wilner Jean 27 juillet 2017

    Très beau papier. Cependant, certain détails ne sont pas clairs pour ceux ou celles qui partagent une approximité géographique éloignée. Dieudonné St Cyr pa janm di nan atik la koman yo rele gran sévant KNVA a. Epi tou kisa KNVA a ye pou yon moun k ap li w ki pa Ayisyen?

    • Dieudonné ST-CYR 27 juillet 2017

      J’apprécie votre critique. Bonne note prise.

  • LIberis Ciceron 27 juillet 2017

    Quel saut vers l’africanisme! Pendant que bon nombre d’intellectes africains s’acharnent a questionner l’animisme chez eux. Et voila qu’on veut l’augmenter. On aura a tout vu dans cette culture sans frontieres. Moi, j’en prevois que , si tot piedestal accorde, on va voir une explosion de pretes vadouisants ici dans quelques annees. Ce sera du grand commerce en terre natale.

  • Regard perçant 27 juillet 2017

    Le baptême est chrétien, en quoi concerne-t-il les vaudouisants? J’imagine un bain puant après une plongée dans la boue comme parfois à Saut-d’Eau! Vaudou-la-boue, Pauvre Haïti, on la traîne mentalement et physiquement dans la boue!

  • DORLUS Yves 27 juillet 2017

    mieux vaudraient pour eux qu’ils remettrent leur ames au fidele createur, d’acceptés Dieu en Jesus-Christ comme leur sauveur et leur maître. Il n’y a q’un seul Dieu, un seul foi, un seul Bapteme.
    reflechissez Monsieurs, madame, les voudouisants, reflechissez,
    la chose la plus important dans cette vie terrestre c’est le choix que vous faites maintenant
    choisissez la bonne part pendant qu’ils est temps. choisissez Jesus avant qu’ilos soient trops tard, merci

  • LOUIS 1 août 2017

    Comment 12 Ministres peuvent être choisis et prêté serment sans la participation du grand public notamment Moi RISLER LOUIS serviteur des Saints es

    Ils mèneront le Pays d’où car il y a des secrets sur le Pays moi seule les connaître

    RISLER LOUIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.