HAITI-RELIGION : Droit de célébrer officiellement des cérémonies religieuses, les voudouïsants doivent encore attendre !
par Dieudonné ST-CYR
Mercredi 26 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– La cérémonie de prestation de serment des 12 ministres religieux vodou, qui devrait avoir lieu ce mercredi au Parquet de Port-au-Prince, est reportée sine die, à cause de la grève des greffiers. Les pourparlers engagés entre les responsables de la KNVA et les greffiers n’ont pas donné les résultats escomptés.
Dans la grande cour du Parquet de Port-au-Prince des vodouisants s’attroupent pour la cérémonie qui devrait marquer la prestation de serment des 12 ministres religieux du secteur. Un élément semblait échappé au contrôle des organisateurs, la grève des greffiers.
Les vodouisants se concertent, espérant encore contre toute espérance. Chacun a son mot à dire. Arrivée sur les lieux, la grande servante de la KNVA va tenter de convaincre les greffiers.
Après plusieurs minutes de discussion entre le doyen, les représentants de la KNVA et ceux du syndicat des greffiers en faveur d’une entente pour la tenue de la cérémonie, la montagne a accouché d`une souris.
La prestation de serment est reportée sine die. Apres être assermentés par le parquet, les 12 ministres religieux vodou pourront célébrer des cérémonies religieuses telles, baptême, mariage, ou encore funérailles. Un exercice qui doit cependant attendre la levée de la grève des greffiers.
Dieudonné St-Cyr
photo : KNVA Gran Sèvitorya
6 Comments