30 novembre 2025
Colombie | Álvaro Leyva, Ministre des Relations Extérieures, confronté à des accusations sérieuses, suspendu de ses fonctions
Actualités Corruption Justice Société

Colombie | Álvaro Leyva, Ministre des Relations Extérieures, confronté à des accusations sérieuses, suspendu de ses fonctions

Le juge Wessler Voltaire est-il capable d’accomplir autant dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, après l’audition d’Ariel Henry à son domicile le 26 décembre dernier ?

Le journal EL TIEMPO a révélé en exclusivité que la Procuraduría vient de formuler des accusations contre Álvaro Leyva Durán, en sa qualité de Ministre des Relations Extérieures.

De plus, elle a ordonné sa suspension provisoire de ses fonctions de Ministre des Relations Extérieures, pour une période de trois mois. Aucun recours n’est possible contre cette suspension provisoire.

La Procuraduría reproche à Álvaro Leyva, en tant que Ministre des Relations Extérieures, une possible violation de sa responsabilité disciplinaire, pour son implication précontractuelle dans le processus d’Appel d’Offres Public LP – 001 de 2023. Cette implication aurait été faite en méconnaissance des principes de transparence, d’économie et de responsabilité des contrats publics, en déclarant le processus d’appel d’offres public désert par le biais de la Résolution No. 7485 du 13 septembre 2023, sans justification des fondements normatifs requis pour une telle déclaration.

Un autre argument avancé par l’organe de contrôle est que Leyva n’a pas justifié une cause empêchant le choix objectif du contractant. Au contraire, le Comité Évaluateur du processus avait attribué un score parfait de 1000 points au soumissionnaire UT Pasaportes 2023 (celui de Thomas Greg) dans le rapport final d’évaluation et avait recommandé à l’ordonnateur des dépenses de lui attribuer l’appel d’offres public.

Suite à ces faits, une demande de Thomas Greg pour 117 milliards de pesos a été déposée pour préjudices subis en raison de la déclaration du processus comme désert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.