6 décembre 2024
Le numéro 3 du Vatican poursuivi par la justice
Actualités Société

Le numéro 3 du Vatican poursuivi par la justice

Mercredi 26 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Le cardinal George Pell, numéro trois du Vatican, s’est présenté le mercredi 26 juillet pour sa première comparution devant les juges de Melbourne (sud-est de l’Australie) pour des soupçons d’agression sexuelle.

Âgé de 76 ans, le responsable des finances du Vatican avait été inculpé fin juin pour « des délits d’agressions sexuelles » remontant à plusieurs décennies, quand il était un responsable de l’Eglise catholique australienne, sans aucune précision sur les faits supposés ni l’âge des victimes présumées.




Le cardinal rejette catégoriquement ces accusations. Le pape François lui a accordé un congé pour lui permettre d’assurer sa défense et le prélat a regagné l’Australie le 10 juillet à cette fin.

« Le cardinal Pell plaidera non coupable de toutes les charges » retenues contre lui, a déclaré devant la cour son avocat, Robert Richter, cité par le quotidien The Age de Melbourne.

L’avocat de deux hommes qui ont porté plainte contre Mgr Pell a affirmé que ses deux clients, qui souhaitent conserver l’anonymat, étaient «ravis»«Cela a été très dur pour eux d’oser sortir du rang», a déclaré Ingrid Irwin au Melbourne Heral Sun. «Accuser quelqu’un qui pour certains n’est autre que l’adjoint de Dieu leur a créé beaucoup de problèmes.»

Nommé archevêque de Melbourne en 1996, puis de Sydney en 2001, George Pell avait été accusé en 2002 d’abus sexuels pour des faits présumés très anciens mais avait été innocenté par la suite. Il avait été choisi en 2014 par le pape François pour mettre davantage de transparence dans les finances du Vatican. Interrogé sur les soupçons pesant sur le cardinal Pell, le pape avait en août 2016 mis en avant la présomption d’innocence.





La commission d’enquête royale ayant conduit pendant quatre ans ces investigations a recueilli des témoignages éprouvants de milliers de victimes.  Le cardinal Pell avait été entendu trois fois dans ce cadre et avait reconnu devant la commission d’enquête avoir « failli » dans sa gestion des prêtres pédophiles dans l’Etat de Victoria dans les années 1970.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.