Dimanche 21 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Les écoles affiliées aux Sœurs de Sainte-Anne en Haïti vivent actuellement une période empreinte de fortes inquiétudes et d’incertitudes palpables.
Cela fait suite à l’enlèvement, vendredi dernier, de six religieuses par des bandits présumés liés au service du régime Tèt Kale d’Ariel Henry, dans le but de faire « avancer son agenda et son dossier Kenya« , critique-t-on dans les milieux sociopolitiques à Port-au-Prince et sur les réeaux sociaux.
Confrontées à cette situation préoccupante, les supérieures des religieuses des établissements congréganistes Sainte-Anne ont pris la décision de suspendre temporairement leurs activités jusqu’à nouvel ordre.
Devant cette tragédie, frappant également de nombreuses familles haitiennes depuis plus de 30 mois, la congrégation Sainte-Anne consternée a lancé un appel, conviant la communauté à participer à une chaîne de prières, sollicitant l’intervention divine pour la libération des otages. Le texte exprime : « Que Dieu vienne en aide à nos sœurs et à leur chauffeur, retenus en otage dans des circonstances inacceptables.«
La fermeture cette semaine des écoles Sainte-Anne rappelle tristement les événements de fin novembre 1985 au 7 février 1986, lorsque de nombreux établissements scolaires congréganistes et laiques avaient décidé de cesser toutes leurs activités jusqu’au départ du dictateur Jean-Claude Duvalier. En sera-t-il de même avec Ariel Henry, qui n’est ni élu ni un dirigeant légitime et constitutionnel?