14 janvier 2026
USA 2024 | Ron DeSantis met fin à sa campagne présidentielle avant les primaires du New Hampshire
Actualités Élections Société

USA 2024 | Ron DeSantis met fin à sa campagne présidentielle avant les primaires du New Hampshire

Miami 21 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, autrefois salué comme une étoile montante du Parti républicain, met fin à sa campagne présidentielle après avoir échoué à dépasser son rival Donald Trump dans les sondages ou dans les premiers votes de la course de 2024.

DeSantis a annoncé sa décision dans une vidéo de quatre minutes et demie diffusée sur X dimanche, à moins de 48 heures du vote lors des primaires du New Hampshire, le deuxième État de la course à l’investiture.

« Nous n’avons pas un chemin clair vers la victoire« , a-t-il déclaré dans la vidéo, tournée en Floride.

Son retrait laisse désormais la bataille des primaires essentiellement comme un duel entre Trump et l’ancienne ambassadrice de Trump à l’ONU, Nikki Haley, qui continue de traîner Trump dans les sondages et a terminé loin derrière à la troisième place lors des caucus de l’Iowa, où DeSantis est arrivé en deuxième position (avec 21%), derrière la première place de Trump avec 51%.

Selon les sondages, Haley a sa meilleure chance de battre Trump au New Hampshire mardi.

DeSantis a rapidement endorsé Trump dimanche, son adversaire principal qu’il a de plus en plus critiqué pendant la campagne.

« Il est clair pour moi qu’une majorité des électeurs républicains veulent donner une autre chance à Donald Trump. … Bien que j’aie eu des désaccords avec Donald Trump, notamment sur la pandémie de coronavirus et sa promotion de [l’expert en COVID-19] Anthony Fauci, Trump est supérieur à l’actuel titulaire, Joe Biden. C’est évident », a déclaré DeSantis dans sa vidéo. « J’ai signé un engagement de soutenir le candidat républicain et j’honorerai cet engagement. »

DeSantis commence l’année 2024 en tant que challenger échoué face à Trump, mais il était entré en 2023 en tant que républicain considéré comme l’alternative la plus probable pour remporter l’investiture présidentielle du parti. Après une réélection dominante au poste de gouverneur de la Floride en novembre 2022, remportant par une marge à deux chiffres dans un État pivot célèbre qui l’avait élu de justesse en 2018, DeSantis a été encouragé jusqu’en mars 2023 par des sondages le plaçant à moins de 15 points derrière Trump, selon 538.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.