26 septembre 2025
WhatsApp sous l’assaut des escrocs utilisant l’Intelligence Artificielle : Protégez-vous !
Actualités Société Techno

WhatsApp sous l’assaut des escrocs utilisant l’Intelligence Artificielle : Protégez-vous !


Mise en garde contre les nouvelles modalités virtuelles d’escroquerie utilisant l’IA, les prêts et les appels internationaux sur WhatsApp

La Police d’Investigation (PDI) a signalé une augmentation alarmante des signalements d’escroqueries depuis le 1er janvier 2023 jusqu’à ce jour, avec un total de 387 cas, dont 224 impliquent l’utilisation du réseau social WhatsApp, selon les informations d’Emol.com.

L’évolution technologique a engendré de nouvelles façons de commettre des délits, reléguant des méthodes traditionnelles telles que le « coup du téléphone ». Le Commissaire Danilo Quiroga, de la Brigade d’Enquêtes sur les Crimes Économiques de la PDI de Copiapó, révèle que les escrocs utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour attirer l’attention des victimes. Ils proposent des offres d’emploi attractives pour obtenir des informations personnelles ou bancaires.

« L’objectif principal est de captiver l’attention de la victime, ils proposent, par exemple, des offres d’emploi très attractives. De cette manière, ils attirent l’attention de la victime et commencent à demander différentes informations, demandent des photos et même des détails de sécurité de l’entité. Ainsi, ils peuvent, par exemple, les extorquer ou demander des données bancaires ou le code WhatsApp pour accéder aux comptes et obtenir de l’argent », explique le commissaire.

Depuis le début de la pandémie, une augmentation des signalements de ce type d’escroqueries virtuelles a été constatée, s’étendant au-delà de WhatsApp à d’autres applications de messagerie telles que iMessage et Telegram. Le commissaire Quiroga souligne l’importance de la prudence et recommande des mesures de sécurité telles que la vérification en deux étapes sur WhatsApp.

« La dernière chose que nous avons vue, ce sont des applications qui se trouvent dans le Play Store ou l’Apple Store où l’on peut soi-disant accéder à des prêts informels qui sont des prêts de petits montants, mais en réalité ce sont des applications qui sont utilisées pour extorquer de l’argent aux victimes, leur demander de l’argent et finalement les escroquer ou les extorquer », a déclaré M. Quiroga au « Diario de Atacama ». C’est pourquoi il a prévenu qu’il fallait « être très prudent dans l’utilisation d’applications de cette nature, faire attention aux informations que l’on donne à des tiers qui sont en fin de compte des inconnus ».

Il a appelé à « toujours se méfier des messages qui nous parviennent avec une offre d’emploi ou un prix supposé que nous aurions pu gagner sans avoir concouru ou sans que nous l’ayons demandé ». Les sites web ou les applications où des prêts informels sont accordés et où les victimes commencent à avoir des frais usuraires avec des intérêts élevés, des appels constants et même de l’extorsion ou des menaces, ils ont donc appelé à ne pas les utiliser et à dénoncer ces situations.

Risques des Appels Vidéo Internationaux et Crimes Sans Frontières

Répondre à des appels vidéo de numéros inconnus ou internationaux est considéré comme un risque, car les images et la voix capturées peuvent être mal utilisées grâce à l’intelligence artificielle ou d’autres technologies. Les crimes virtuels ont évolué, sans frontières géographiques, et les institutions, telles que la PDI, se modernisent pour lutter contre ces phénomènes criminels en constante évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.