Hervé Denis dont le ministère est en charge du recrutement des postulants en vue de la création d’une nouvelle force armée en Haïti, est attendu mardi prochain à la Chambre des Députés pour venir s’expliquer sur « son comportement anti-institutionnel et anti-républicain » affiché, lit-on dans la note d’interpellation paraphée par 3 députés
Port-au-Prince, mercredi 26 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Si toutefois, M. Hervé Denis, le ministre de la Défense nationale, donnait suite à la convocation ou interpellation des Députés, il deviendrait le premier officiel du pouvoir tèt kalé 2 à venir s’expliquer devant les Parlementaires sur le bien fondé d’une décision de remobiliser l’armée en absence d’un haut état-major.
Les Députés signataires d’une correspondance adressée mardi dernier, au Bureau de la Chambre des Députés, ont enjoint à M. Chancy d’interpeller M. Hervé Denis à la Chambre Basse pour le mardi 1er août 2017 , autour, ont-ils libellé, de son comportement anti-institutionnel et antirépublicain. Fin de citation.
Cependant, la dite note qui relate les noms de 8 députés ayant lancé l’interpellation du ministre Denis, porte seulement les signatures de Bel-Ange Pierre. Jean-Michel Moise et de Jean Berthole Bastien.
Cette interpellation est arrivée à un moment où de partout s’élèvent des voix contre les procédures de remobilisation de l’armée par le ministère de la Défense sans la nomination et l’approbation par le Sénat, d’un commandant en chef du haut état-major chargé de définir la mission d’une armée qui fut démobilisée en 1995.
Les FAd’H, rappelons-le, durant ses (80) quatre-vingts ans d’existence (1915-1995), avaient pris une part active à la vie socio-politique du pays en faisant des chefs d’Etat et ou les chassant du pouvoir.
Signalons enfin que les forces armées d’Haïti n’avaient durant cette même période, engagé aucun combat à l’extérieur du territoire national et n’ont pas pu non plus empêcher à notre pays d’être dépossédé de l’île de la Navase se trouvant à environ 60 km du cap de Tiburon tandis qu’elles avaient la responsabilité première d’assurer la protection de nos frontières par air, mer et terre.
4 Comments