19 octobre 2025
Haïti ! Le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Grèce après plus de 400 ans de lutte
Actualités Diplomatie Esclavage Société

Haïti ! Le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Grèce après plus de 400 ans de lutte

Adamantios Korais, universitaire grec et personnalité politique importante à l’époque, demande à Boyer un soutien financier et militaire.

Mardi 16 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Le 15 janvier 1822, Haïti, situé à plus de 9 000 km de la Grèce, a été le premier pays au monde à reconnaître l’indépendance de la Grèce face aux Ottomans.

L’attachement du pays à la liberté et son engagement à lutter contre l’oppression sont illustrés par sa propre révolution historique contre les Français, le 18 novembre 1803.

La révolution haïtienne

En 1791, les esclaves africains amenés en Haïti par les Français depuis l’Afrique, se sont révoltés contre leurs oppresseurs, ce qui a provoqué une onde de choc dans le monde entier et effrayé tous les propriétaires d’esclaves.

Au cours d’une révolution sanglante qui a duré plus de 12 ans, les anciens esclaves ont vaincu les Français en 1804.

Ils ont alors créé le premier et le seul pays issu d’un soulèvement d’esclaves, interdisant l’esclavage et dirigé par d’anciens esclaves.

Malgré les débuts révolutionnaires du pays nouvellement formé, la France a imposé à l’État naissant des remboursements de dette insurmontables.

La France a agi de la sorte afin de maintenir un certain niveau de contrôle sur la nation caribéenne, bien qu’elle ait déclaré officiellement que les paiements avaient été instaurés pour « rembourser » les propriétaires d’esclaves français pour leur « perte de revenus » provenant de l’esclavage.

Malgré cela, la révolution haïtienne a été un événement capital dans l’histoire de l’esclavage, car elle a remis en question les croyances de longue date des propriétaires d’esclaves selon lesquelles les personnes asservies n’étaient ni assez organisées ni assez intelligentes pour mener un soulèvement.

La révolution haïtienne a incité ceux qui subissaient le joug de l’oppression dans le monde entier, y compris les Grecs, à se soulever à leur tour.

Les Grecs se tournent vers Haïti

Après près de 400 ans d’occupation brutale, la Grèce a officiellement déclaré son indépendance des Ottomans en 1822, bien que les combats aient commencé un an auparavant.

Les Grecs, largement dépourvus de ressources financières et militaires en raison des nombreuses années passées sous la domination ottomane, se sont tournés vers des États étrangers pour obtenir un soutien dans leur lutte pour la liberté.

Inspiré par le courageux soulèvement du peuple haïtien, qui luttait également contre une force beaucoup plus riche et bien équipée, Adamantios Korais, universitaire grec et personnalité politique importante à l’époque, a demandé le soutien d’Haïti.

Dans une lettre adressée à Jean Pierre Boyer, alors président d’Haïti, Korais exprime son admiration pour la ténacité et la bravoure des anciens esclaves qui ont réussi à vaincre les Français.

Il demande également un soutien financier et militaire à la nation insulaire.

La Grèce et Haïti aujourd’hui
La Grèce n’a jamais oublié le soutien qu’elle a apporté à Haïti dans sa lutte pour la liberté.

Lorsqu’un tremblement de terre désastreux a frappé la nation caribéenne en 2012, tuant tragiquement plus de 250 000 personnes et laissant plus d’un million d’Haïtiens sans abri, la Grèce a été l’un des premiers pays à envoyer de l’aide.

Malgré la situation économique difficile du pays à l’époque, la Grèce a envoyé à Haïti 200 000 euros et 25 infirmières, médecins et forces de secours. Le pays a également envoyé des fournitures nécessaires, telles que des médicaments, à Haïti.

L’Église orthodoxe grecque a également mis en place des projets caritatifs de grande envergure, notamment une fondation humanitaire appelée « Αλληλεγγύη », ou « solidarité », qui a collecté des fonds dans tout le pays à la suite de la catastrophe.

En 2021, la Grèce a de nouveau alloué 100 000 euros pour renforcer son aide humanitaire à Haïti à la suite du tremblement de terre dévastateur.

L’argent servira à répondre aux besoins accrus découlant du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a fait plus de 2 200 morts le 14 août, plus de 300 disparus et des milliers de personnes déplacées.

Dans son annonce, le ministère a souligné les liens particuliers du pays avec Haïti, qui a été la première nation au monde à reconnaître l’indépendance de la Grèce en 1822.

« Par ce geste symbolique, la Grèce se tient aujourd’hui aux côtés du peuple haïtien, qui a fait ses preuves, et n’oublie pas qu’Haïti a été le premier pays au monde à reconnaître l’indépendance de la Grèce en 1822 », peut-on lire dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.