À la communauté du Konpa, à mes artistes adorés Ritchy, Arly, Michaël Guirand, Ti Joe, et tous ceux que la question intéresse

0
342

Messieurs !

Il se passe quelque chose de grave autour de notre Konpa direk sur la toile ces derniers temps. En effet, depuis quelques jours, certains musiciens se livrent à un spectacle des plus hideux sur les réseaux relatifs à des querelles qui devraient être enterrées depuis longtemps. Il s’ensuit que les influenceurs en profitent, mais le Konpa se fragilise.

À un moment où la communauté de la musique haïtienne et l’UNESCO conjuguent de sérieux efforts pour classer le Konpa, l’image que projettent certains artistes et promoteurs ne rend pas du tout service, car classer un patrimoine suppose nécessairement qu’en aucun cas, il ne soit un sujet de division.

Ainsi, dans un élan citoyen, je voudrais par la présente demander à mes Compatriotes Haïtiens, dont les Artistes Ritchy, Arly, Ti Joe, et Michael Guirand, de surseoir à leurs différends et de laver en famille leurs linges sales pour éviter d’éclabousser le Konpa en ce temps où les démarches vont bon train pour son classement comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Dener Ceïde m’a dit une fois que si le Tabou Combo peut célébrer aujourd’hui cinquante-cinq années d’existence, c’est parce que les musiciens ont toujours fait preuve d’abnégation et ont toujours eu un but commun : la musique, le Tabou Combo.

Espérant que les artistes, promoteurs et influenceurs comprendront le bien-fondé de la démarche, je les remercie et leur prie de croire en mon indéfectible attachement à tout ce qu’ils font pour faire avancer le pays.

Yves Lafortune, MAP, Av
PH. D Student

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.