Taïwan a un allié de moins : il lui reste 11 alliés, dont Haïti, suite à la rupture lundi des relations avec Nauru au profit de la Chine.

0
348


Le gouvernement de Nauru a déclaré que cette décision était « dans l’intérêt de la République et du peuple de Nauru ».

La République de Nauru, une nation insulaire du Pacifique, a annoncé qu’elle rompait ses liens diplomatiques avec Taïwan dans un communiqué de presse publié le 15 janvier.

Cette annonce intervient deux jours après que le vice-président William Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (DPP), a été élu président lors des élections de 2024.

Nauru cherchera à établir des relations diplomatiques complètes avec la Chine
Le gouvernement de Nauru a déclaré que « dans l’intérêt supérieur de la République et du peuple de Nauru », il reconnaissait le principe d’une seule Chine et « cherchera à rétablir des relations diplomatiques complètes avec la République populaire de Chine (RPC) ».

Ils ont également déclaré que « la République de Nauru ne reconnaîtra plus la République de Chine (Taïwan) comme un pays distinct, mais plutôt comme une partie inaliénable du territoire chinois, et rompra ses « relations diplomatiques » avec Taïwan ».

Taïwan entretient des relations diplomatiques complètes avec 12 pays

À compter du 15 janvier 2024, Taïwan entretiendra des relations diplomatiques complètes avec 11 membres de l’Organisation des Nations unies, ainsi qu’avec le Vatican. Il s’agit des pays suivants

Asie de l’Est et Pacifique

Îles Marshall
République des Palaos
Tuvalu

Afrique
Eswatini (anciennement Swaziland)

Europe
Saint-Siège (Le Vatican)

Amérique latine et Caraïbes
Belize
République du Guatemala
Haïti
République du Paraguay
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les-Grenadines

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.